La Compagnie des Petits, un franchiseur à l’écoute de ses affiliés !



La Compagnie des Petits, marque leader du marché du prêt-à-porter enfants de 0 à 10 ans, a décidé de faire évoluer son modèle économique de franchise et de proposer à ses futurs partenaires un système plus adapté au marché actuel : La commission affiliation.

Consciente que la plupart de ces futurs affiliés ne viennent pas systématiquement de l’univers du textile, La Compagnie des Petits, propose la commission d’affiliation qui conserve les avantages qu’apporte un système de franchise classique tels que :
-un accompagnement sur mesure des affiliés, comme l’aide juridique au montage du projet, la négociation avec les bailleurs, l’assistance à l’ouverture du magasin,…
-une formation avant, pendant et après l’ouverture de la boutique : positionnement, merchandising, techniques de ventes, gestion du personnel,…
-et un large ensemble de supports marketing et communication

Un stock repris à 100% en fin de saison après inventaire
L’enseigne amène aussi aux futurs affiliés des solutions qui correspondent aux évolutions du marché actuel, telles que :
-un risque zéro lié aux stocks, puisqu’il est repris à 100% chaque fin de saison.
-une gestion du stock pris en charge de « A à Z » par l’enseigne. L’objectif est de transférer au franchiseur les compétences liées à la gestion des stocks, au réassort et à la politique commerciale sur un marché très concurrentiel dominé par les succursalistes,…En mettant à profit son savoir-faire, La Compagnie des Petits va leur implanter le bon produit, au bon moment, aux bonnes quantités et au bon prix !
-Une ingénierie de formation réactualisée et performante.

La Compagnie des Petits se positionne comme étant une enseigne soucieuse d’accompagner ses futurs partenaires tout au long de leur expérience. En absorbant les stocks invendus par les boutiques et en supprimant les risques financiers liés à l’acquisition du stock de marchandises, La Compagnie des Petits sécurise l’activité de ses futurs partenaires.

La Commission d’affiliation, un modèle économique qui séduit l’Europe
Les objectifs de La Compagnie des Petits, vis-à-vis de la politique de développement du système de commission d’affiliation est claire :
– convertir dans la concertation ses actuels franchisés en affiliés
– ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente sur ce système en France sur 2009
– proposer ce nouveau modèle économique à d’autres pays sur des marchés culturellement et géographiquement proches tels que : L’Espagne et l’Italie ou le développement se fait déjà selon ce modèle économique

Un réseau de distribution de plus de 130 magasins en France et un positionnement original
Avec plus 200 magasins en France et à l’étranger, La Compagnie des Petits se positionne comme un acteur majeur sur le marché du prêt-à-porter enfant.

Forte de ses 17 années d’expérience sur ce marché, La Compagnie des Petits, membre de la FFF, se présente comme une enseigne de distribution représentative sur son marché :
– plus de 200 points de vente dont plus de 130 en France,
– une offre collection thématique entièrement silhouettée qui permet d’obtenir un très bon indice de vente, supérieur à 3 articles vendus en moyenne par client
– l’esprit « boutique » : Le concept architectural LCDP, en effet, favorise la proximité, l’approche conseils et un service client de qualité, grâce à des espaces à taille humaine (de 60 à 100m2).

La marque se différencie également par un positionnement moyen gamme atypique avec des collections exclusives segmentées suivant trois tranches d’âge :
– aux bébés (Naissance – 18 mois)
– aux petits (3 mois – 3 ans)
– aux enfants (3 ans – 10 ans)
Sa spécialisation sur les 0/ 6 ans lui confère un statut d’expert sur ce segment d’âge.

La Compagnie des Petits propose deux collections thématiques par an, de 25 thèmes chacune, entièrement coordonnable et accessoirisée. Un vestiaire au style coloré, mode et ludique, associant la fantaisie, le confort, la qualité avec un très bon rapport qualité/prix.

La signature de la marque « On a tout le temps d’être grand ! » détermine clairement son parti pris et son positionnement : Une mode pour tous les enfants, à leur image et non à celle de mini- adultes.

Non seulement le futur affilié bénéficie d’une politique d’accompagnement adaptée à ses besoins, mais il bénéficie également de nombreux supports marketing et de communication agissant à la fois sur la fidélisation et la conquête, associés à des objectifs de notoriété et d’image. Les moyens sont multiples :
Des opérations de marketing direct très stimulantes grâce à un programme de fidélisation performant
Les opérations de e-marketing en direction des clientes fidèles mais aussi de prospects (SMS, E-Mailing, newsletter, marketing viral, intranet,…) dynamisent les ventes.
deux catalogues collection par an
une dynamique opérationnelle soutenue dans tous les points de vente, au travers de nombreuses animations commerciales et événementielles
Un site Internet vitrine valorisant les collections, les boutiques et l’actualité commerciale
les Relations Presse et les partenariats
des campagnes publicitaires nationales récurrentes dans les leaders de la presse parentale et féminine.

S’ajoutent à cela, les supports de communication interne et d’animation de réseau :
– Deux conventions annuelles réseau
– des commissions consultatives, véritables outils de dialogue entre la tête de réseau et les représentants des franchisés/affiliés

Profil des futurs affiliés et des conditions d’accès clairs
La Compagnie des Petits recherche idéalement chez le partenaire, une personne capable de :
– s’engager personnellement tant dans le développement commercial que dans le management sur son point de vente
– d’établir une relation de proximité avec sa clientèle

La Compagnie des Petits recherche également des profils types « investisseurs » qui sont souvent des partenaires multi-affiliés à d’autres réseaux souhaitant diversifier leurs activités.

Cette stratégie de développement de l’enseigne doit répondre aux conditions suivantes :

* zone de chalandise supérieure à 50.000 habitants
* Implantation en centre ville N°1 ou centre commercial
* Surface de vente : de plain pied comprise entre 60 et 100 m2, et 15 M² de réserve
* Taux de commission affiliation : 38 % sur le CA HT
* Contrat de 6 ans

Selon ces critères, quelques villes ou régions sont encore disponibles, comme Nîmes, Nice, Angoulême, La Rochelle, Bayonne, Rouen, La Roche sur Lyon, Haguenau et Belfort, Arras et Boulogne, Paris et la région Parisienne .

La Compagnie des Petits en quelques chiffres…
CA réseau 2007 : 52 M€ TTC
131 boutiques en France (dont 76 affiliés et 55 succursales) et 80 boutiques à l’étranger (Belgique, Espagne, Luxembourg, Tunisie, Australie, Arabie Saoudite, Asie et Croatie)
Plus de 4 Millions d’articles distribués par an
500 références par collection avec un renouvellement de l’offre produit tous les 8/10 jours
2 collections annuelles de 25 thèmes « fantaisie » accessoirisées
3 articles vendus en moyenne par client
2 réassorts livrés chaque semaine aux points de vente
2008 est une année importante pour l’enseigne qui poursuit le déploiement de son réseau à l’international sur des pays cibles comme l’Europe du sud (Espagne, Italie), le Moyen-Orient et le Canada.

Source: Rouge LE BUREAU au nom de La Compagnie des Petits




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !