• Partager sur :
stack of crepes

LA CHANDELEUR : UNE FETE PAIENNE DEVENUE RELIGIEUSE

Fête des crêpes pour les enfants, voici quelques explications quant à l’origine de cette fête d’origine païenne qui est devenue religieuse au Ve siècle. La coutume veut que les paysans parcouraient les champs en portant des chandelles pour purifier la terre avant de semer que l’on fasse des crêpes chaque année le 2 février, avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

C’est en 472 après J.-C. que le pape Gélase 1er a décidé de la remplacer par la Présentation de Jésus au temple quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». Il organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens des « parentalia romaines » et des « lupercales » dédiées au dieu Pan. Il aurait offert des galettes, aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, elles sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les déclinaisons possibles, au froment ou au sarrasin, salée ou sucrée. Mais saviez-vous que le secret est de les faire sauter dans une poêle que l’on tient dans une main pendant que, dans l’autre, on serre très fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière ?