La 6ème Journée Nationale de Prévention et d’Information sur l’Obésité Infantile annulée pour cause de grippe…



mais la mobilisation continue dans certaines villes !

Depuis janvier 2005, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) organise la Journée Nationale de Prévention et d’Information sur l’Obésité Infantile, le deuxième samedi du mois de janvier, avec le soutien du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé). Au programme : consultations, conférences, ateliers et parcours sportifs… dans une centaine de villes en France pour sensibiliser les familles à la nécessité d’un dépistage précoce de l’obésité.

Cette année, en raison de la grippe A/H1N1, qui touche particulièrement les enfants et mobilise très fortement les pédiatres, l’AFPA a décidé de décharger les praticiens membres de l’association de l’organisation nationale d’une telle manifestation. D’autant qu’il est difficile de dire, à l’heure actuelle, quelle sera l’ampleur de la pandémie à cette date et si les rassemblements seront possibles.

Cependant, face à la nécessité d’informer sur ce problème majeur de santé publique, certaines villes, à l’image du Havre, de Grenoble ou de Mantes-la-Jolie, proposent en lieu et place, le samedi 16 janvier 2010, une information sur l’importance d’une bonne alimentation et d’un exercice physique régulier, souvent suffisants pour enrayer une prise de poids importante chez l’enfant.
Ces manifestations seront encadrées par des pédiatres de l’AFPA auxquels l’association apporte tout son soutien.

Pour rappel : l’obésité est un véritable problème de santé publique en France, et notamment chez les enfants : 3,5% sont obèses et 14,3% sont en surpoids. Les enfants ne deviennent pas obèses du jour au lendemain. Généralement, ils prennent du poids progressivement et l’entourage ne s’en aperçoit pas forcément. Pour contrôler le développement d’un enfant, un suivi pédiatrique est indispensable car il permet de noter régulièrement l’évolution de sa croissance, d’établir sa courbe de taille, de poids et l’évolution de sa corpulence… autant d’outils simples mais efficaces.

Pour plus d’informations : www.afpa.org

À propos de l’AFPA
L’AFPA est une association nationale regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60% des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de 6 autres communautés pédiatriques.
Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la Pédiatrie Ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire.
Elle sert de lien entre la pédiatrie ambulatoire (pédiatrie de ville), et les autres modes d’exercice de la pédiatrie, favorise la collaboration avec les sociétés étrangères de pédiatrie ambulatoire et représente les pédiatres de ville dans les sociétés savantes, auprès des organismes de formation continue et de recherche, et auprès des autorités administratives.

Source : Agence Passerelles au nom de l’AFPA




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants