Kits de simulation aux gestes d’accouchement



La société Laerdal se mobilise pour réduire la mortalité infantile et maternelle.

Alors que 350 000 mères et 2 millions d’enfants meurent chaque année au moment de l’accouchement, Laerdal Médical, société spécialisée dans l’enseignement des gestes de premiers secours, créé Laerdal Global Health, une filiale dédiée à l’engagement humanitaire. Leur première action vise à soutenir le programme Helping Babies Breathe, portée par Hilary Clinton, USAID, The National Institute for Child Health Development, Save the Children et the American Association of Pediatrics qui lutte pour faire baisser le taux de mortalité infantile et maternelle, toujours très élevé dans les pays en voie de développement.

A cet effet, Laerdal Global Health a été chargé de concevoir 2 nouveaux produits pour aider les populations à se former aux techniques d’accouchement et aux premiers gestes à prodiguer après la naissance. Ces produits d’apprentissage sont culturellement adaptés, abordables, durables et faciles à utiliser.

Des mannequins aux services d’une cause humanitaire mondiale Laerdal Global Health, aidée par l’expérience de la société mère, Laerdal Médical, dans la simulation et dans les techniques de réanimation depuis les années 1960, a créé 2 kits permettant d’apprendre à administrer les premiers gestes de soin à la mère et à l’enfant. Ces kits sont destinés aux sages-femmes mais également à toutes les personnes qui accompagnent les femmes enceintes dans les pays développés et surtout dans les pays en voie de développement puisque 99 % des décès ont lieu dans ces territoires :

NéoNatalie pour la prise en charge des nouveaux-nés

Les premières secondes après l’accouchement sont cruciales et la santé de l’enfant dépend des soins qu’il reçoit. Ce kit permet de s’entraîner aux premiers soins qui doivent être prodigués dans les premières minutes de la vie de l’enfant et surtout lors de sa première respiration. Il est possible de simuler plusieurs cas de figure permettant ainsi de s’adapter à différents scénarios et donc d’apprendre à réagir en cas de problème.

Le kit est composé :

– D’un mannequin de la taille et du poids d’un nouveau-né
– D’un cordon ombilical
– D’une pompe pour simuler différents états de santé de bébé
– De deux linges
– D’un bonnet
– D’un guide d’utilisation
– Et d’un sac de transport

MamaNatalie pour la prise en charge des mamans

Les enfants ne sont pas les seuls à être exposés pendant l’accouchement Laerdal, toujours dans une démarche non lucrative, s’implique pour faire baisser les chiffres inacceptables de la mortalité maternelle en proposant un kit destiné aux mères cette fois-ci. Il a pour but d’enseigner les différentes étapes nécessaires au bon déroulement d’un accouchement et se concentre sur la méthode à suivre pour éviter les hémorragies post partum (ou hémorragies de la délivrance) , première cause de mortalité maternelle en France comme dans le monde.

Le kit est sous forme de sac à dos qui contient :

– Un placenta
– Un utérus
– Un crâne
– Du sang simulé
– Une vessie
– Un drain
– Une seringue
– Deux paires de gants
– Un guide d’instruction …

Pour renforcer cette initiative, Laerdal propose le programme « Buy One, Gift One » ; pour tout kit acheté, un kit est offert à un pays en voie de développement.

Ces deux kits ont pour but de pallier au manque de formation et de savoir-faire dans les pays en voie de développement mais ils pourront également être très utiles dans les pays développés pour former le personnel soignant aux techniques utilisées lors de l’accouchement. Laerdal Global Health prévoit d’ici 3 ans de lancer dix à quinze initiatives visant à répondre aux besoins des mères et des enfants le jour de la naissance.

Plus de renseignements sur www.laerdalglobalhealth.com/

A propos de … Laerdal MédicalSociété norvégienne, Laerdal est aujourd’hui pré

sente dans 36 pays, partout où les soins d’urgence et le secourisme sont développés. Elle compte 1000 collaborateurs, 3 centres de production, 3 centres de R&D et 20 filiales. Présente en France depuis 20 ans, Laerdal est certifiée ISO par l’AFAQ en 1994. Soucieuse de la satisfaction de ces clients, sa démarche de constante évolution s’appuie sur 7 axes : l’écoute du client, une forte réactivité, la maîtrise des fournisseurs, l’implication, la compétence et la formation de nos collaborateurs, l’amélioration continue, la mise en place de processus permettant d’avoir une vision transversale des activités de l’entreprise et le partage des compétences. Le principal moteur de Laerdal est d’aider à sauver des vies.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !