Kit pédagogique pour enseignants sur la désertification



La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin) est l’occasion d’évoquer l’ampleur de ce phénomène qui empiète chaque année davantage sur les zones fertiles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 24 milliards de tonnes de terres fertiles disparaissent chaque année, victimes de la désertification. Soit en 20 ans, l’équivalent de la totalité des terres cultivées des Etats-Unis. Trente à 40 % des terres fertiles sont menacées de désertification qui se définit comme une dégradation des terres dans les zones arides. Or plus d’un milliards de personnes vivent dans ces régions, deux tiers d’entre-elles se trouvant en Asie et en Afrique. Dans 25 ans, ce chiffre devrait atteindre deux milliards.

La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse rappelle chaque année qu’il s’agit d’un véritable fléau. Car si le changement climatique est en partie responsable du phénomène, les actions de l’homme y contribuent également beaucoup. La désertification n’est pas une fatalité car des solutions existent : reboisement, lutte contre la sécheresse, modes de culture durables…

Pour aider à prendre conscience du phénomène, l’UNESCO met à la disposition des enseignants des écoles primaires et de leurs élèves, un kit pédagogique sur la désertification. Existant en neuf langues sous forme papier, ce kit est maintenant disponible en français, en anglais et en espagnol sur le site de l’UNESCO.

Le kit contient des dossiers très complets sur les causes, les conséquences et les dangers de la désertification ainsi qu’une foule de données sur les écosystèmes des milieux arides. Il fait également le tour des solutions possibles pour lutter contre ce problème et passe en revue des cas précis dans douze pays comme l’Algérie, le Pérou, le Kenya, la Chine ou encore l’Italie ou l’Espagne.

Pour consulter le kit en ligne ou le commander : http://www.unesco.org/mab/ekocd/fr/index.html

Source: UNESCO




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !