Jusqu’au 17 mars: vacances d’hiver scientifiq​ue au Palais de la découverte et à la Cité des sciences (1/2)



Au programme, les expositions temporaires de la Cité des sciences et de l’Industrie, des ateliers quotidiens, la Cité des enfants ; mais aussi une étude de la symétrie avec une nouvelle exposition permanente au Palais de la découverte, des manipulations à réaliser avec Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques, une semaine thématique dédiée au cerveau.
De quoi occuper petits et grands tout au long des vacances.

– Au Palais de la découverte

RUPTURES, les matériaux roulent des mécaniques
Comment expliquer que la pression exercée au sol par un talon aiguille soit supérieure à celle d’une patte d’éléphant ? Aujourd’hui, peut-on construire un deuxième Titanic qui soit réellement insubmersible ? RUPTURES, les matériaux roulent des mécaniques, une expo-expériences qui invite à prendre conscience du fait que la science, telle qu’elle est abordée ici, est très concrète, omniprésente au quotidien et véritablement porteuse d’innovations.
Une exposition conçue et réalisée par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Orléans, en coproduction avec le Palais de la découverte et les CCSTI Science Action (Haute Normandie) et Espace des sciences de Rennes.

BÊTES DE SEXE, la séduction dans le monde animal
Pourquoi la nature a-t-elle inventé la sexualité ? Pourquoi les femelles sont-elles particulièrement exigeantes dans le règne animal ? Comment les mâles s’assurent-ils de leur paternité ? Partez à la découverte des multiples stratégies développées par la faune et la flore pour se reproduire.
Cette exposition a été conçue par le Natural History Museum de Londres.

SYMÉTRIES, nouvelle exposition permanente
Quel rapport existe-t-il entre un oursin, les fresques arabo-musulmanes de l’Alhambra, un prélude de Bach, la cristallographie, la biologie moléculaire et les mathématiques ? La symétrie.
Sur un espace de 120 m², Symétries, exposition éco-conçue, explique, à travers l’exploration des pavages, ses fondamentaux, et les ponts qu’elle offre entre arts, recherche mathématiques, et d’autres disciplines scientifiques, dont la cristallographie.
Une dizaine d’éléments sont présentés, avec 3 manipulations exploratoires, et 2 dispositifs multimédias, quelques objets statiques tactiles et des éléments graphiques.
L’exposition, conçue autour d’une fresque de Jean-Marc Castera, peut se parcourir dans les 2 sens, de la chimie au pavage, et du pavage à la chimie.

LA SEMAINE DU CERVEAU
Du 12 au 17 mars, le Palais de la découverte présente des activités, conférences, ateliers à l’occasion de la Semaine du cerveau. Un stand d’accueil est mis en place dans l’entrée proposant aux visiteurs jeux interactifs et informations sur cette semaine nationale.
Deux ateliers
• Dédié aux enfants, de 8 à 10 ans : il s’agit de découvrir le cerveau de manière ludique, avec des maquettes, des rébus, des tests de mémoire, d’illusions sensorielles.
• Un atelier d’observation à partir de 12 ans : le public peut s’initier au métier de chercheur en neuroscience, en réalisant des colorations de coupes de cerveau de rats et en les observant au microscope.
Des exposés

Les grandes thématiques des neurosciences sont abordées ici, présentant au grand public les recherches passées et actuelles qui ont permis d’enrichir nos connaissances sur le cerveau.
Une journée de conférence

Programmée le samedi 16 mars, sur le thème « Cerveau branché sexe », en relation avec l’exposition phare du moment BÊTES DE SEXE, la séduction dans le monde animal. Avec :
• Olivier Kah (neurobiologiste, directeur de recherches au CNRS) pour la conférence « Aux origines de la sexualité », où il abordera l’influence du sexe génétique sur le développement et le fonctionnement du cerveau, en basant son discours sur les mammifères et les oiseaux.
• Serge Stoleru (médecin, psychologue, chargé de recherches à l’Inserm) pour la conférence « Le désir sexuel dans la tête », où il nous fera découvrir les bases cérébrales du désir sexuel humain normal et pathologique.
• Catherine Vidal (neurobiologiste, directrice de recherches à l’Institut Pasteur) pour la conférence « Cerveau, sexe et liberté », où elle démontrera que la plasticité du cerveau bouleverse les visions passéistes du déterminisme cérébral, concernant notamment l’identité sexuelle.
Le samedi 16 mars 2013 de 14h à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée à : conferences@universcience.fr

– À la Cité des sciences et de l’industrie

LÉONARD DE VINCI, projets, dessins, machines
Mais où Léonard de Vinci a-t-il puisé son inspiration pour inventer ses incroyables machines ? L’exposition consacrée au génie florentin met l’accent sur le rôle fondamental de l’observation, particulièrement celle de la nature et du vivant dans la démarche de Léonard de Vinci.

HABITER DEMAIN, ré-inventons nos lieux de vie
Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? Cette nouvelle exposition temporaire offre aux visiteurs un état des lieux panoramique de l’habitat.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !