Jusqu’à quel âge doit-on faire garder ces enfants ?



On parle beaucoup de la garde d’enfants à epinal pour les plus jeunes mais beaucoup moins pour nos enfants un peu plus grands. Et pourtant c’est un sujet très important…
Il n’y a pas d’âge théorique pour laisser votre enfant seul, cela dépendra de son autonomie, de sa maturité et de la confiance que vous avez en lui.

Les choses essentielles à prévoir avant de laisser votre enfant seul

Tout d’abord soyez vigilant à ce que votre enfant connaisse et ait les bons gestes en cas de besoin et en cas d’urgence. Vous pouvez lui faire un petit pense-bête regroupant les numéros de téléphones importants avec le vôtre, celui de deux autres personnes qu’il puisse joindre, le numéro des pompiers, SAMU, gendarmerie. Vous pouvez également les enregistrer sur le téléphone dont il pourrait être susceptible d’utiliser, vous pouvez les mettre en favoris.
Vous pouvez préparer une petite boîte à pharmacie avec des pansements en cas de coupure et un peu de désinfectant. Demander à votre enfant de fermer à clef après votre départ et de ne pas ouvrir la porte à une personne qu’il ne connaisse pas, même le facteur. Expliquez lui bien qu’en aucun cas il doit ouvrir cette porte même si on leur demande, il faut d’abord que votre bambin pose des questions et qu’il demande à cette personne de venir plus tard.
Les enfants débordent d’idées plus originales les unes que les autres, il est préférable de mettre en sécurité quelques objets tels que les allumettes. Il pourrait avoir envie d’essayer ce qui leur est interdit le temps de votre absence, c’est pourquoi il est important d’expliquer à vos chérubins pourquoi ils n’ont pas le droit de toucher à telle ou telle chose et les conséquences qu’il pourrait y avoir.

L’autonomie d’un enfant s’acquière au fil du temps

Dans un premier temps, ne le laisser pas seul trop longtemps. Commencez le temps d’aller faire une petite course, un aller-retour à la boulangerie, mais pas à la Mairie. Voyez comment il gère la situation, surtout vérifier qu’il ne panique pas en restant seul car cela peut être impressionnant pour lui de ne plus avoir un adulte à qui se référer. Si cela se passe bien vous pouvez augmenter progressivement la durée. Dans un premier temps vous pouvez prévenir un voisin que votre enfant est seul, cela peut être rassurant pour vous de savoir que quelqu’un a tout de même l’œil sur votre maison ou appartement et qu’il puisse vous prévenir en cas de chose louche.
Plus tard, si votre enfant est amené à prendre un repas seul chez vous, éviter qu’il ne se serve du gaz, privilégiez des plats à faire réchauffer au micro-ondes par exemple. Préparer ensemble des plats simples pour vérifier qu’il sait les faire, qu’il gère la cuisson ou se servir du four.

L’autonomie de votre enfant va s’acquérir avec le temps et en lui faisant confiance et sans brûler les étapes, voire la maison. Prenez votre temps, ne soyez pas trop pressé, sachez également qu’il y a un moyen plusieurs solutions de garde d’enfants alternatives comme la garde à domicile intelligente proposée par Assadia à Epinal et dans 8 autres agences en France.
Une personne de confiance peut venir à votre domicile garder votre enfant même pour une ou deux heures en fonction de vos besoins.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !