Jumeaux et Plus 69 organise une grande conférence sur la prématurité et ses conséquences sur le rôle de parent



L’Association Jumeaux et Plus du Rhône propose, en partenariat avec la CAF, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Rhône ) et le Réseau de périnatalité Aurore-Ecl’Aur’ une Conférence sur le thème « Parentalité et Prématurité – être parent d’un enfant prématuré: quelles conséquences? » le Mercredi 3 Octobre de 13h à 18h à l’ESPASCAF – 69 boulevard Vivier- Merle à Lyon 3ème.

Elle réunira des parents de prématurés et des professionnels de santé et de l’enfance pour partager leurs regards croisés autour de ce vécu particulier.

Plusieurs intervenants animeront les débats :

– Micheline GAREL, psychologue (INSERM) : La naissance d’un prématuré : conséquences pour la famille
– Françoise GONNAUD pédopsychiatre et Sophie RUBIO-GURUNG, pédiatre coordinateur du réseau Aurore-Ecl’aur : Le devenir de l’enfant prématuré
– Camille SCHELSTRAETE, médecin généraliste et consultante en lactation : Allaiter des prématurés : entre difficultés et solutions
– Olivier CLARIS, Professeur en médecine et chef de service de Néonatalogie et Réanimation Néonatale (HFME, CHLS) : Questions éthiques autour de la réanimation néonatale du prématuré

Cette conférence est une première pour l’association Jumeaux et Plus du Rhône. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des difficultés vécues par les parents de multiples, et ce dès la grossesse. La part des jumeaux et triplés parmi les naissances prématurées est très importante : 44% des jumeaux et 95% des triplés sont prématurés. Parmi les naissances de moins de 33 SA, 30% sont issues de grossesses multiples.

L’association souhaite également apporter des pistes de réflexion, issues de cette rencontre entre parents et professionnels, sur le vécu des enfants nés prématurément. La conférence est ainsi ouverte à tout public, gratuite (réservation obligatoire avant le 21 septembre). L’association met en place une garderie au sein de l’ESPASCAF pour les enfants accompagnant leurs parents.

L’Association Jumeaux et Plus 69 est une association à but non lucratif affiliée à la Fédération Nationale Jumeaux et Plus. Outre l’aide matérielle via la mise à disposition de matériel de puériculture, l’accès à une centrale d’achat pour les produits bébé du quotidien et des réductions dans des magasins partenaires, Jumeaux et Plus vise à informer et aider moralement les parents et futurs parents d’enfants multiples à vivre les bouleversements qu’occasionnent ces naissances. Elle accompagne ces familles en proposant des réunions à thèmes (allaitement, éducation…), une permanence téléphonique et des sorties. Sa présidente vient d’être élue Vice-Présidente de l’UDAF, chargée des « projets nouveaux ». Elle poursuivra ainsi son travail de représentation des familles de multiples auprès des organes sociaux du Rhône. Jumeaux et Plus 69 compte plus de 300 familles adhérentes et bénéficie du soutien de partenaires institutionnels tels que la CAF, les MDR ( Maisons du Rhône ), le Conseil Général du Rhône.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !