JPA – 6 000 enfants partiront pour la 1ère fois en vacances cet été



Si les enfants sont près de 3 millions en France à ne jamais partir en vacances, ils seront toute de même près de 6 000 cet été à partir pour la toute 1ère fois, dans le cadre de colonies ou de séjours collectifs, pour une période de 7 à 14 jours, en France ou à l’étranger.

Des départs rendus possibles par l’action de La Jeunesse au Plein Air (JPA), dont l’une des missions prioritaires est de rendre effectif le droit des enfants, des adolescents et des jeunes aux loisirs et aux vacances. Soutenues par des dispositifs territoriaux, les opérations « 1ers départs » sont pilotées par des comités départementaux et des unions régionales de la JPA, eux-mêmes animés par des bénévoles qui se mobilisent une grande partie de l’année pour permettre le départ des enfants.

Ces séjours sont financés grâce à la collecte organisée lors de la Campagne de solidarité menée dans les écoles*, mais également grâce à la participation des institutions locales (conseils généraux, conseils régionaux, préfecture, CAF, etc.).

« Si ces opérations de 1ers départs permettent en tout premier lieu à des milliers d’enfants de vivre leur 1er départ en vacances, elles permettent également de sensibiliser les collectivités locales à la nécessité d’accompagner le départ en séjour collectif et de favoriser la mixité sociale au sein des centres de vacances »explique Anne Carayon, Directrice générale de La JPA.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, ces opérations de 1ers départs sont organisées dans de nombreuses régions de France :

* La Campagne « Solidaires pour le droit aux vacances »

En 2012, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par La Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, 17 000 enfants sont partis en vacances ou en classes découvertes. En 2013, l’objectif de La Jeunesse au Plein Air est de contribuer au départ de 20 000 enfants. Pour cela, une opération de collecte de fonds est organisée dans les écoles, collèges et lycées français.

Un site Internet, http://solidaritevacances.jpa.asso.fr, recueille également les dons de chacun.

A propos de La Jeunesse au Plein Air

Créée en 1938, La Jeunesse au Plein Air est la « Confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs éducatifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes ». Elle rassemble 45 organisations nationales confédérées. La Jeunesse au Plein Air agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.

Plus d’information sur www.jpa.asso.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !