Journées du Patrimoine 2013: L’Héliport ouvre ses portes le dimanche 15 septembre : découvrez en famille un monde de pionniers



A l’occasion de la 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine, l’Héliport de Paris ouvre ses portes le dimanche 15 septembre, pour partager avec le public, l’aventure de la voilure tournante, du premier vol d’essai aux dernières innovations technologiques. Avec ceux qui vivent l’hélicoptère au quotidien, l’Union Française de l’Hélicoptère offre au public un panorama de ce patrimoine industriel, technologique et immatériel : visites des tarmacs et des hangars, exposition de la collection privée de photographies Lionel Poilâne, ateliers- conférences sur l’histoire et le technique, présentation de machines historiques et d’hélicoptères dernière génération.

Le public féru d’aéronautique et d’histoire pourra suivre la visite passionnante de l’Héliport, tester le plateau de simulation à bille utilisé par les élèves pilotes pour appréhender la dextérité nécessaire au pilotage et connaître l’histoire de ce site historique toujours en exploitation !

Sur les parkings, différents modèles d’hélicoptères seront présentés (SAMU, hélicoptère de tournage, etc.) : l’occasion de voir de plus près les technologies que recèlent ces machines et leurs équipements. Des machines historiques seront exposées également dont les deux alouettes II n° 1163 (dernière alouette en état de vol avec des roues) et n°1003 (plus ancienne alouette II en vol). Pascal Petitgenet, le pilote et mécanicien qui mené à bien la restauration des deux machines et réalisé à leur bord le raid transatlantique, sera présent. Il témoignera de cette expédition et de l’action de sauvegarde en faveur du patrimoine aéronautique menée par « Les Anciennes Pales », association qui a pour vocation de maintenir en état de vol des hélicoptères de collection.

Informations pratiques :
Les rencontres et visites de l’Héliport sont gratuites. Inscription et réservation obligatoires sur le site www.tourisme92.com ou par téléphone au 01 41 23 87 00. Pièce d’identité indispensable pour accéder à l’Héliport.

Accès : 61 rue Henri Farman – 75015 Paris – M°Balard. Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 17h (dernière entrée)

Les Héliports dans le monde, le saviez vous ?

Tout comme les aéroports, les héliports sont des infrastructures stratégiques indispensables au rayonnement touristique et au dynamisme économique des villes et des capitales dans le monde.

Si Paris possède un Héliport, New York possède 8 sites de dessertes urbaines par hélicoptères, Tokyo en possède 50 et Sao Paulo plus d’une centaine.

Rappel historique : l’Héliport de Paris, témoin de l’histoire industrielle du XXème siècle

Le champ de manoeuvres d’Issy-Les-Moulineaux, créé en 1890, a accueilli dès le début du siècle un foisonnement sans précédent d’expérimentations aéronautiques, et la foule s’y pressait pour admirer les exploits des aviateurs. Dès 1905, Ernest Archdeacon y faisait tracter un planeur par une voiture. Santos Dumont y essayait sa Demoiselle… Mais c’est Trajan Vuia qui est le premier à avoir décollé à bord d’un aéroplane motorisé en 1906. Et le 13 janvier 1908, Henry Farmany bouclait le premier kilomètre en circuit fermé. C’est là aussi que Louis Blériot a mis au point le monoplan avec lequel il a traversé la Manche en 1909. C’est aussi d’Issy-Les-Moulineaux que sont parties les premières courses internationales d’aviation. Tout naturellement dans ce contexte, les premiers constructeurs se sont installés autour du champ de manoeuvres. Ils avaient pour nom Caudron, Nieuport, Voisin… Entre 1922 et 1924,
Raoul Pateras-Pescara y amena le premier hélicoptère pour y effectuer ses essais. Il y décrocha le premier record décerné à un hélicoptère.

En 1946, le terrain est devenu un aérodrome, placé sous la gestion de la société des Aéroports de Paris. C’est en mars 1957 que s’est ouvert l’Héliport de Paris. Le bâtiment en bois de l’héligare tout comme certains hangars sont les témoins architecturaux de cette histoire aéronautique, qui continue de s’y inscrire au quotidien.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !