Journée spéciale d’information sur TV5MONDE : lutte contre les ravages du paludisme dans le monde 25 avril 2009



A l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme le 25 avril, TV5MONDE consacre une journée spéciale d’information pour rappeler que cette maladie tue chaque année 3 millions de personnes, pour la plupart des enfants africains, et appelle l’attention sur les moyens de prévention.

Le paludisme est la seconde cause mondiale de mortalité par maladie infectieuse après le SIDA. Près de 700 millions de personnes sont infectées chaque année sur les deux milliards d’individus soumis aux risques d’infection. Le paludisme est la première cause de mortalité en Afrique où se concentrent 90% de ses victimes. Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme encore aujourd’hui.

Le paludisme est provoqué par un parasite, qui est transmis par les moustiques à l’homme. Les ravages causés par cette maladie sont peu connus et peu médiatisés alors qu’on constate aujourd’hui une recrudescence du phénomène en Europe de l’Ouest.

Durant toute la journée du 25 avril, la rédaction de TV5MONDE se mobilise en invitant dans ses journaux télévisés des chercheurs et des médecins à témoigner de leur combat sur le terrain pour lutter contre cette maladie. Des reportages sur ce sujet tournés notamment en Inde et au Brésil viendront illustrer ces témoignages.

Depuis le 23 avril, TV5MONDE propose sur ses antennes un documentaire exceptionnel d’Alain Tixier, «Paludisme, Serial Killer», qui présente les conséquences dramatiques de cette maladie et enquête auprès des organismes de recherche sur la manière de mener la lutte contre ce fléau.

Après sa diffusion à l’antenne, ce documentaire sera diffusé sur le site Internet de TV5MONDE à l’adresse www.tv5monde.com/paludisme accompagné d’un dossier complet sur le paludisme.

Dans le cadre de sa politique de partenariat pour la prévention des pandémies, TV5MONDE apporte son soutien à GBC, la coalition mondiale des entreprises de l’industrie du voyage et du tourisme contre le sida, la tuberculose et le paludisme, créée sous l’impulsion du Groupe Accor, qui rassemble notamment Air France, Europ Assistance et le Club Méditerranée..
Site Internet : www.coalitionpaludisme.org

Diffusion sur l’ensemble de signaux de TV5MONDE:

France-Belgique-Suisse : le 24/04 à 21h00(heure de Paris).
Europe : le 23/04 à 21h00 (heure de Paris)
Etats-Unis : le 24/04 à 18h30(heure de New-York)
Afrique : le 24/04 à 20h00 (heure de Dakar)
Amérique Latine Caraïbes : le 24/04 19h00 (heure de Buenos Aires)
Asie : le 24/04 à 18h30 (heure de Bangkok)
Orient : le dimanche 18h00 (heure du Caire)

A propos de TV5MONDE

Lancée il y a 25 ans, TV5MONDE fait partie des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision aux côtés de MTV et de CNN. TV5MONDE, c’est :
•7 chaînes diffusées depuis Paris et couvrant tous les continents et TV5 Québec-Canada diffusée depuis Montréal.
•189 millions de foyers raccordés dans plus de 200 pays et territoires
•54 millions de téléspectateurs chaque semaine (en audience cumulée)
•11 partenaires radiodiffuseurs francophones (France 2, France 3, France 4, France 5, ARTE France, RTBF, TSR, Radio Canada, Télé Québec, RFO et le CIRTEF)
•des programmes sous-titrés en 9 langues (anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand, roumain, russe et français).
•5 millions de visites mensuelles sur le site www.tv5monde.com

Source : TV5MONDE




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants