Journée mondiale de l’autisme



A l’issue de la conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2009 à l’Hôtel de Ville, Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap, ainsi que les professionnels, les associations et les parents d’enfants autistes présents ont tenu à rappeler ensemble, les besoins urgents auxquels il faut répondre en matière d’autisme.

L’autisme n’est pas un « handicap » rare. En France, selon les taux de prévalence reconnus internationalement, près de 430 000 personnes dont plus de 100 000 enfants en seraient affectés. A Paris, l’autisme toucherait ainsi 150 00 personnes dont près de 4 000 enfants.

Depuis 2001, la Ville finance l’ouverture, le fonctionnement et le développement de plusieurs structures innovantes basées sur les principes de l’éducation structurée (méthodes ABA, TEACH…) qui accueillent aujourd’hui plusieurs dizaines d’enfants. Le Département de Paris est en pointe quant à la reconnaissance et la mise en œuvre de ces approches (allant au-delà de ses compétences départementales, avec un budget de 1 million d’euros).

Le Plan Autisme 2008/2010 de l’État prévoit la création de 4100 places au plan national. Ce plan envisage également la reconnaissance des structures innovantes en tant que «structures médico-sociale à caractère expérimental et innovant» afin qu’elles accèdent aux financements des DDASS.

Aujourd’hui, malgré les demandes de la Ville et des associations sur la nature et le montant des financements, malgré la proposition de la Ville d’être département volontaire dans le cadre de ce plan autisme, nous ne savons toujours pas comment il sera décliné.

Dans un contexte politique et social inquiétant, il est plus que jamais urgent de réaffirmer le soutien de la Ville aux personnes atteintes d’autisme. Il est plus que jamais urgent que l’Etat prenne enfin la mesure de ses engagements et cesse de les faire peser sur les collectivités locales.

Personnes présentes : Vannessa Virag (abc autisme) ; Philippe Jospin (Autisme 75) ; Martine Ferguson (Fondation autisme, Agir et Vaincre) ; M’Hammed Sajidi (Léa pour Samy) ; Benjamin Bernard (Maia) ; Pierre Toureille (Pro Aid Autisme)

Source : Paris.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants