JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALLAITEMENT, 8° édition



le 25 mars 2011 au centre des congrès de la Cité des sciences, Paris 19°

Conférences sur :

– La dépression des jeunes mères : un nouveau paradigme, Dr Kathleen Kendall-Tackett

Le Dr Kendall-Tackett a écrit plus de 260 textes, articles dans des revues, chapitres de livres et autres publications, et elle est l’auteur ou l’éditeur de 20 livres dans les domaines de la traumatologie, de la santé féminine, de la dépression, et de l’allaitement, comme par exemple Dépression chez les nouvelles mères (Depression in new mothers, 2ème édition, 2010, Taylor & Francis), La psychoneuroimmunologie des maladies chroniques (The Psychoneuroimmunology of Chronic Disease, 2010, American Psychological Association), Traitements non pharmacologiques de la dépression chez les nouvelles mères (Non-Pharmacologic Treatments for Depression in New Mothers, 2008, Hale Publishing).

– Les conséquences de l’organisation des nuits sur l’allaitement en suite de couches, Dr Helen Ball

« Nous avons mené une étude randomisée contrôlée afin d’évaluer l’impact de deux formes de sommeil proximal (bébé dans le lit maternel ou dans un berceau en side-car) en maternité, par rapport à la cohabitation standard (berceau dans la chambre maternelle). On a enregistré des vidéos des interactions mère-enfant pendant les 2 premières nuits post-partum, et les mères ont été interrogées pour un suivi à 2, 4, 8 et 16 semaines post-partum (Ball et al, 2006).

Nous avons constaté que le sommeil de l’enfant en contact avec sa mère augmentait significativement la fréquence des tentatives de tétées et de tétées réussies lorsque le nourrisson était dans un berceau en side-car ou dans le lit maternel par rapport à ce qui était constaté lorsque le nourrisson était dans un berceau séparé.
Nous n’avons constaté aucune différence entre les 3 modes de sommeil sur le plan de la quantité de sommeil des mères et des bébés, ou de la qualité du sommeil rapportée par la mère, et nous n’avons constaté aucun risque pour la sécurité du nourrisson dans les 3 conditions étudiées.

Nous en concluons qu’un environnement de sommeil favorisant le contact entre la mère et son nouveau-né pendant le séjour en maternité augmente la fréquence des tétées, avec un impact favorable sur la durée de l’allaitement, par rapport à la simple cohabitation. »

Allaitement : comportements innés ou compétence à acquérir ?, Dr Suzanne Colson

« Cette présentation s’appuie sur les observations d’une étude sur les positions optimales pour la libération de réflexes primitifs néonatals (les RPNs) comme stimulants de l’allaitement maternel. Les RPNs sont un composant du biological nurturing (BN), un terme collectif pour les positions, les états d’éveil et les comportements spontanés de l’allaitement. Des positions maternelles de BN sont celles où la maman s’assoit penchée en arrière. Ces positions semi-inclinées sont essentielles pour la libération de 20 RPNs, comme stimulants d’allaitement. Quand la maman s’assoit tout droit, comme on le lui apprend généralement, ces mêmes réflexes empêchent souvent le bébé de s’attacher au sein et constituent des entraves à l’allaitement. Curieusement, durant les épisodes de BN, des comportements maternels qui semblent instinctifs ont été observés, ce qui génère de nouvelles théories sur l’ontogenèse de l’allaitement maternel ou comment les mères développent leur capacité à allaiter. »

– Le lait humain, de la synthèse dans le sein à l’estomac du bébé, Dr Peter Hartmann

« Une analyse récente a examiné les relations métaboliques dans la glande mammaire lactante, et a conclu qu’il existait de fortes présomptions en faveur d’un développement de la fonction de lactation à partir de la réponse inflammatoire du système immunitaire inné. Ces données sont très en faveur de la conclusion selon laquelle la lactation s’est développée pour permettre au petit de bénéficier d’une protection contre les micro-organismes pathogènes, les propriétés nutritionnelles du lait humain s’étant ensuite développées comme un bonus supplémentaire (à noter que c’est un concept opposé à celui du développement des laits industriels pour nourrissons). »

– Le lait humain pré-terme, Dr Ylenia Casadio

« Le but de cette présentation est de faire le point sur la complexité du lait humain, et de souligner les différences importantes entre le lait pré terme et le lait à terme. Nous nous intéresserons tout particulièrement au contenu protéique du lait pré terme, et aux implications potentielles de ce contenu pour la nutrition du prématuré. Par ailleurs nous discuterons et nous démontrerons les méthodes de pasteurisation et de mesure de la composition du lait tant en laboratoire que dans un service clinique. »

8h
Accueil des participants / Welcome
•8h45
Allocution d’ouverture / Opening remarks
•9h
Dr. Suzanne Colson
Allaitement : comportements innés ou compétence à acquérir ?
Is breastfeeding a learned skill?
•10h45 – Pause / Break
•11h15
Dr. Kathleen Kendall-Tackett
Un nouveau paradigme pour la dépression des jeunes mamans.
A New Paradigm for Depression in New Mothers.
•12h30 – Déjeuner / Luncheon
•14h
Dr. Helen Ball
Allaitement en suites de couches : l’organisation nocturne a-t-elle son importance ?
Breastfeeding on the postnatal ward :
does it matter what happens at night?
15h10 – Pause / Break
•15h40
Dr. Peter Hartmann
Les rites de passage du lait humain :
de la synthèse dans le sein à l’estomac du bébé.
Breastmilk’s rite of passage :
From synthesis in mother’s breast
to the infant’s stomach.
•16h50 – Pause / Break
•17h20
Dr. Ylenia Casadio
Comment pouvons-nous mesurer et enrichir le lait humain pré-terme ?
The Composition of Preterm Milk.
•18h30
Clôture / Closing remarks

Les stands sont ouverts jusqu’à 20h.
Stands will be open

Plan d’accès

Centre des Congrès de la Cité des Sciences
30, av. Corentin Cariou – Paris 19 ème

plan d’accès métro
Ligne 7, Station Porte de la Villette

Bus

Ligne 6, 9, 13, 14, 16, 17,
18, 19, 20, 23, 24, 27, 28, PC3
Station Porte de la Villette

SNCF

Gare du Nord
Bénéficiez d’une réduction sur les trajets en France.
Cochez la case « fichet SNCF » sur votre bulletin
d’inscription pour la recevoir.

Voiture

Proximité du BP, sortie Porte de la Vilette
Parking sur place, 1600 places

Comité d’Organisation

Renseignements Information

Karine Villemin – Tél. : 33+(0)3 84 20 63 92
Inscriptions Registration
• Par courrier :
JIA2011 / LLL France – Karine Villemin
2 bis, rue Pasteur – 70290 Champagney France
• Par e-mail : jia@lllfrance.org
Tarifs fees : 150 euros
Étudiant : 100 euros (joindre photocopie de la carte Student : 100 euros (Attach photocopy of the card)




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants