Journée du refus de l’échec scolaire



Echec scolaire et souffrance à l’école : Quels constats et quelles expériences constructives dans le Val d’Oise ?

A l’occasion de la 3ème journée du refus de l’échec scolaire JRES, la Maison de l’Education du Val d’Oise, Aide et Action, l’association École ouverte des Bourseaux, la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE) et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organisent une conférence et des ateliers sur le thème de la souffrance à l’école les 21 et 22
septembre 2010.

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme : près d’un jeune sur cinq. Lutter contre l’échec scolaire est une urgence pour notre société. Organisée pour la troisième année, la JRES a pour volonté d’informer le grand public et de réunir les acteurs de l’éducation sur ce mal français. Pour son édition 2010, la journée aborde le thème de la souffrance à l’école.

C’’est à la fois un facteur incontournable du processus de production de l’échec scolaire et l’un des indicateurs les plus inquiétants du « Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires ». Résoudre la question de la souffrance à l’Ecole nous semble être une des clés de l’amélioration de notre système éducatif, notamment au collège.
Le récent rapport parlementaire Grosperrin souligne ainsi que « le collège est, dans l’École, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants ». De son côté, l’OCDE classe la France 22e, sur 25, en termes de qualité de vie à l’école.

Pourtant, au quotidien, des enseignants, des parents, des chercheurs, des associations et des élèves avancent des solutions. Notre but : valoriser ces actions et créer une dynamique d’ampleur, pour que la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité de nos politiques publiques.

En 2010, la Maison de l’Education du Val d’Oise, avec ses partenaires, organise deux temps de partage et de réflexion sur les causes de cet échec scolaire, sur la souffrance qu’il peut entraîner. Le tout avec un éclairage sur la situation vécue dans le Val d’Oise et des initiatives locales, saluées au niveau national – Forum des enseignants et des actions pédagogiques innovantes de Dax 2010.

Inscriptions / informations : http://www.cddp95.ac versailles.fr/actualites/ MDE du Val d’Oise – 23 avenue de Chennevières – 95310 St-Ouen-l’Aumône

Programme

Mardi 21 septembre à 20h00
« Les relations parents-enseignants », conférence de Jean-Louis Auduc

Mercredi 22 septembre
• 9h00 – Accueil/café
• 9h30 – 10h30 : présentation plénière
• 10h30 – 12h00 : ateliers
Atelier 1 – Le rôle d’une association de parents d’élèves dans les situations de souffrance dans la relation parents- enseignants-enfants (avec la FCPE)
Atelier 2 – La dynamique partenariale dans le cadre du projet d’école (avec Aide et Action)
Atelier 3 – Estime de soi et réussite scolaire : des effets à long terme (avec l’école des Bourseaux)
• 13h30 – 15h00 : ateliers
Les ateliers de l’après-midi sont les mêmes que ceux du matin. Ainsi, il vous est possible de participer à deux ateliers différents dans la journée.
• 15h00-15h30 : pause café

15h30-17h00 : Retour sur les ateliers : « Le collectif à l’école, un mal nécessaire ? », conférence/débat de Laurent Ott
Pour en savoir plus :
JRES : http://microsites.afev.org/index.php page=fr_jres_presentation
Maison de l’Education du Val d’Oise : www.cddp95.ac-versailles.fr
Projet 100% Junior – Villiers-le-bel : www.ec-jaures-villiers-le bel.ac-versailles.fr
Ecole ouverte des Bourseaux : www.aeob.net

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine
– Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

La chaîne Aide et Action sur Youtube (http://www.youtube.com/user/aideetaction)
La chaîne Aide et Action sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/Aide_et_Action/1




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants