Jouer à recréer une ferme miniature : un grand classique chez l’enfant !


L’enfant n’aime rien moins que de jouer : l’enfant aime les animaux, l’enfant aime le monde de la ferme et des engins agricoles qui sont nécessaires aux travaux dans les champs notamment. Qu’il réside en milieu urbain ou plus rural, l’enfant en général est fasciné par le monde agricole, ses animaux et ses machines.

Et comme il aime aussi parmi toute la panoplie existante de jeux et jouets, jouer à imiter et donc récréer des univers qu’il apprécie, il n’est pas rare qu’il reconstitue des scènes de ferme avec des machines telles que des tracteurs, moissonneuses et autres engins agricoles miniatures dans un lieu qui lui est familier comme sa chambre, une salle de jeu ou un salon ou de l’entendre imiter des bruits d’animaux comme avec la gamme des Tut Tut animo de Vtech par exemple.

Au-delà du jeu, il peut même s’agir d’une passion plus ou moins éphémère comme pour le cheval. L’attirance des enfants pour cet animal peut commencer très tôt à l’occasion d’une simple et innocente promenade sur le dos d’un poney au Jardin du Luxembourg pour faire plaisir et il est déjà trop tard, l’enfant est conquis, le doigt est mis dans l’engrenage mais les parents ne le réalisent que lorsque qu’ils prennent conscience un peu plus tard que l’engouement s’est mué en passion… souvent à ce moment précis où les enfants oublient que Grand Galop est une série télévisée et non leur réalité au quotidien !

Les fabricants de jeux et jouets ne s’y trompent pas en sortant régulièrement de nouveaux modèles de tracteurs ou d’engins agricoles nécessaires à la vie d’un club hippique ou d’une ferme : engins qui finiront par devenir la plus fidèle monture des enfants dans la cour ou le jardin. Rares sont les parents qui échappent alors à une réplique de tracteur vert John Deere, ou d’un vieux Fergusson gris ou d’un modèle Class plus moderne.

Et pour les enfants qui ne seraient pas attirés par un engin agricole, il ne faut par crier victoire trop vite parce que les créateurs de figurines tels que Schleich, Papo et Playmobil sortent régulièrement des coffrets de kit de voltige, d’écurie, d’ensemble pour reconstituer une épreuve de barrel race (encore appelée western horse club), de café des cavaliers, de grand centre équestre, de box de chevaux arabes avec soigneuse… : le sujet est inépuisable !

J’ai même vu cet hiver dans la chambre d’une des jeunes cavalières -testeuse de Nos Bambins- plusieurs mètres carrés consacrés à une reconstitution de club hippique digne de ce que l’on trouve au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron tant tout était fidèlement reproduit : des infrastructures, à la disposition des chevaux dans les paddocks et dans les manèges !

Tout est fait pour que l’enfant puisse laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même ce type de jouets permet l’acquisition de compétences cognitives, physiques, émotionnelles, sociales, etc.
En effet, grâce aux répliques d’engins agricoles que les enfants enfourchent avec bonheur, ils travaillent leur motricité tout en exerçant une activité physique. Quant aux jouets d’imitation, ils permettent de stimuler l’imagination de l’enfant qui va raconter une histoire à partir de figurines et d’accessoires, voire de stimuler sa mémoire s’il essaie de reproduire une scène déjà vue dans un film ou lors d’un cours au poney club.

Le jouet peut même être un moyen d’évacuer des émotions et des craintes surtout après des confinements successifs pendant lesquels les activités sportives n’ont pas toujours pu être assurées : reconstituer un manège dans sa chambre ou dans le salon pouvait permettre de ne pas trop penser à la frustration de la non pratique temporaire d’une activité qui parfois peut aller jusqu’à la passion.

Et Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l’enfant et de la famille, d’expliquer que « c’est parce qu’il est associé au plaisir que le jeu se révèle être le moyen d’apprentissage le plus performant. C’est le premier fabricant des matériaux de l’intelligence ».

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants