Jésuites et jansénistes : quelle différence ?



La plupart du temps, la religion est souvent source de conflit. Que ce soit entre les croyants mais aussi avec les non croyants ou de croyances différentes. C’est le cas des Jésuites et des Jansénistes. Même si les deux sont de source catholique, les deux croyances menèrent un conflit religieux. Ainsi beaucoup de gens s’interroge sur les points qui les différencient. Pour en savoir plus, il faut tout d’abord connaître en quoi consiste un Jésuite, un Janséniste et à la fin vous pouvez en tirer la différence qu’ils peuvent contraster.

Les Jésuites

Les Jésuites sont le nom que porte les membres d’un ordre religieux catholique appelé Compagnie de Jésus. La compagnie a été fondée en 1539 mais n’est approuvé par le Pape Paul III qu’en 1540. En ce qui concerne le créateur, il paraît que c’est un homme d’origine Basque appelé Inigo de Loyola. Plus tard, la compagnie de Jésus créa leur premier collège. Un collège très particulier parce qu’il accueillait aussi des élèves laïcs dans leurs classes. Ensuite, il ce sont réponde dans le monde entier. En partance de l’Europe jusqu’en Afrique en allant même vers l’Asie et l’Amérique. Cette compagnie possède une constitution que le fondateur à écrit. Leur dirigeant est appelé Supérieur général. Celui-ci dirige la compagnie jusqu’à sa mort.  Il a l’autorité absolue. Il divise le monde en des provinces différentes et chaque province possède leur propre supérieur provincial. Ce dernier est désigné par le supérieur général. Ils ont même une devise qui se traduit : » Pour une plus grande gloire de Dieu ». Si vous voulez en savoir d’avantage sur les Jésuites vous pouvez consulter le site : www.educationjesuite.info

Les Jansénistes

Les jansénistes sont des partisans du Jansénisme. Ils sont l’origine d’un mouvement religieux. Cela n’empêche qu’ils sont une doctrine théologique. Ils ont une idéologie particulière qui veut à tout prix s’en tenir à la doctrine de Saint Augustin sur la grâce. Le Jansénisme a vu le jour pendant la grande réforme catholique. L’appartenance du Jansénisme créait beaucoup d’incertitudes car les membres ne veulent pas se faire appeler Janséniste parce qu’ils se considèrent comme membre de l’église catholique. Les Jansénistes et les Jésuites connaissaient même des périodes de conflit religieux à cause de ce problème. Après quelques années, l’opposition contre les Jansénistes s’intensifie car la politique est aussi entrée en jeux. Ils sont mêmes des fois persécuté par les autorités en vigueur.

La différence entre Jésuites et Jansénistes

Les Jansénistes sont adeptes du fait que tout est conçu à l’avance et que la grâce de Dieu ne s’obtient pas par l’action. Ils sont très sévères en ce qui concerne les règlements et prennent Saint Augustin comme référence. Ils croyaient aussi que seuls les élus vont au paradis et que le pardon ne se mérite pas par ce que l’on fait.

Par contre, les Jésuites sont beaucoup plus tolérant et vise la liberté de chacun. Ce sont des membres de l’église catholique et un piètre opposant des révolutionnaires protestants. Contrairement aux Jansénistes, les Jésuites sont plus pour le pardon. Les Jésuites et les Jansénistes sont complètement l’opposé.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants