JEAN D’ORMESSON PARRAIN DU TRAIN A VOUS DE LIRE -LITTÉRATOUR (2/2 )



Autre temps fort du Train A vous de Lire – Littératour : la présence de voitures de l’Orient Express, train non seulement mythique, mais aussi source d’inspiration pour de nombreux écrivains, à commencer par Agatha Christie, la reine du roman policier. Le café littéraire accueillera, chaque jour de 12h30 à 13h45, un café littéraire animé par Gonzague Saint Bris : l’écrivain recevra auteurs et universitaires à chaque étape du train pour parler littérature, mais aussi débattre de thématiques en lien avec la destination où le Train sera stationné.

Parmi les écrivains qui ont déjà répondu présents, citons Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Alexandre Jardin, Jean Becker, Mohammed Aissaoui, Adrien Goetz, Anne Berest, Yann Quefellec, Gilles Martin-Chauffier, Philip Plisson, Frédérique Deghelt, Anne Goscinny, Patrick Mahé, Eric Giacometti, Alain Mabanckou, Jacques Ravenne, Allain Bougrain-Dubourg, Bernard Werber, Colombe Schnek…

Du côté des universitaires, citons notamment la participation de
l’historien Philippe Tourault au café littéraire prévu en gare de Nantes. Quant à Patrick Demouy, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, il participera à un débat en gare de Reims à l’occasion des 800 ans de la cathédrale de la ville. Par ailleurs, Odile Bazin, veuve d’Hervé Bazin, sera dans le train à Angers, ville natale de son mari.

UNE VOITURE-CONFERENCE POUR APPRENDRE ET DEBATTRE

Parallèlement, une voiture-conférence accueillera les scolaires
pendant la journée, ainsi que des ateliers destinés au grand public de lectures à voix haute faites par des comédiens professionnels et le visionnage d’un film sur la fabrication du papier. Des kits ludiques et des documentations sur le livre et la lecture seront également offerts par La Poste et Culture papier.
L’EXPOSITION ET L’ACCES AU CAFE LITTERAIRE SERONT ENTIEREMENT GRATUITS LE TRAIN SERA OUVERT AU PUBLIC DE 9H A 19H TANDIS QUE DES SEANCES DE DEDICACES DES AUTEURS SE DEROULERONT DE 14H30 A 18H SUR LE QUAI DE LA GARE.

QUI SONT LES PARTENAIRES ?

•Le Centre National du Livre

Le Centre national du livre pilote l’édition 2011 de l’opération « À vous de lire ! ». Il mise sur la thématique de cette année, à savoir la correspondance, pour convier le plus grand nombre à participer spontanément et susciter une forte implication à la fois des publics et des partenaires. L’édition 2011 sera ainsi l’occasion de conjuguer « À Vous de Lire ! » avec « À Vous d’Ecrire ! », en incitant à rédiger et faire circuler, sur tous types de supports, des lettres sur le livre et la lecture. La correspondance, devrait également inspirer une pléiade de concours ludiques, impliquant les divers publics, dont les plus jeunes. Par ailleurs, les catalogues des éditeurs et les vitrines des libraires donneront lieu à une mise en avant des fonds existants, sous la forme d’une campagne intitulée « Correspondances ». Enfin, d’autres manifestations sont actuellement en projet.

•La Poste

Le thème de la correspondance conjugué aux déplacements en régions ont fortement séduit La Poste, qui y voit un moyen de valoriser le papier et l’écrit auprès des différents publics, professionnels ou non. Un grand nombre d’actions est en effet envisagé, afin de renforcer cet axe de sensibilisation du grand public sur la lecture et l’écriture. La Poste organisera notamment : – Des débats-conférences avec des interventions de l’écrivain Jean-Pierre Gueno.
– des remises de documents et supports de communication sur le papier ;

•L’Education nationale

Les élèves de CM2 seront conviés avec leurs enseignants à venir visiter l’exposition et à écouter des récits lus par des comédiens. La Poste et Culture papier leur remettront des documents et autres jeux à l’issue de leur visite.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants