JEAN D’ORMESSON PARRAIN DU TRAIN A VOUS DE LIRE -LITTÉRATOUR (1/2 )



C’est une première : du 26 mai au 7 juin 2011, le Train « A vous de lire!– Littératour », parrainé par Jean d’Ormesson, de l’Académie française, va sillonner tout l’Hexagone. Sa mission : célébrer le livre et la lecture à travers, cette année, la thématique de la correspondance.

Le livre est une valeur sûre, un repère fort. Il fait partie de notre quotidien, il invite à l’évasion, incite à la réflexion :il nous ouvre de nouveaux horizons.

A l’heure où l’écrit vit une nouvelle étape, «A Littératour» partira à la rencontre des Français du 2011. Un événement sans précédent destiné à public la richesse de la lecture, l’imaginaire qu’elle qu’elle engendre.

vous de lire ! – 26 mai au 7 juin rappeler au grand suscite et le rêve « À vous de lire ! – Littératour » sillonnera la France en 12 étapes.

UN TRAIN POUR INCITER ET INVITER A LA LECTURE

Voyage au pays de l’écriture dans de sublimes voitures-exposition

« Des tablettes d’argile aux tablettes numériques » : tel est l’intitulé de la rétrospective présentée dans les voitures-exposition de ce convoi exceptionnel qui seront mises en scène et en lumière par l’agence « bâtisseur de rêves » SKERTZO, à laquelle on doit notamment les métamorphoses du château de Chambord, les illuminations de la cathédrale de Reims, ou encore la mise en lumière du Cours des Cinquante Otages à Nantes. Quant au contenu éditorial, il a été conçu par le journaliste et romancier Franck Ferrand, également animateur de l’émission quotidienne Au cœur de l’histoire sur Europe 1.
Le résultat de cette association de talents : un voyage à travers l’histoire de l’écriture, rythmé par une sélection de documents, manuscrits et correspondances d’exception, prêtée par le musée des Lettres et manuscrits à Paris, complétée par le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches.

La caution de l’exposition est assurée par le concours actif de la BNF.

Le propos de cette exposition de grande envergure se veut à la fois pédagogique et attractif. Autrement dit : cet événement vise aussi bien les amateurs d’histoire, les fans d’écriture et un plus large public, notamment de jeunes, qui souhaitent en savoir plus sur le passage du volumen (le rouleau) au codex (le livre à plat), la révolution de l’imprimerie ou encore l’actuelle transition numérique.
Un parcours passionnant, jalonné de repères phares dans l’histoire
littéraire : de l’Epopée de Gilgamesh à la Divine comédie, des poèmes d’Homère au théâtre de Shakespeare, des œuvres de Rabelais à celles de Goethe, tous présentés dans leur format d’époque. Avec quelques trésors, dont plusieurs incunables (imprimés très anciens).

Au programme : une exposition-événement d’exception, pour revivre la grande aventure de l’écrit, des plus anciens supports jusqu’aux tablettes numériques. Une façon originale de sensibiliser le grand public à la lecture, donner, voire redonner l’envie de lire, de discuter et d’échanger autour des livres.

12 VOITURES POUR UN CONVOI EXCEPTIONNEL

•Papyrus et rayonnages de la Grande bibliothèque d’Alexandrie

un parcours qui marquera l’accélération progressive du facteur temps dans les moyens de véhiculer l’écrit, l’exposition vous transportera successivement de l’argile au parchemin, du volumen au codex ».
Véritable plongée dans le passé, le visiteur pourra admirer les tablettes mésopotamiennes en cunéiforme, des papyrus égyptiens et grecs, ainsi que la reconstitution d’une série de rayonnages de la Grande bibliothèque d’Alexandrie, garnis de rouleaux indexés. Un film sur le passage des écritures idéographiques aux écritures alphabétiques sera également projeté en continu.

•Manuscrits, parchemins, enluminures et incunables

« Du parchemin au papier, du manuscrit à l’imprimé ». Une fois encore, la scénographie sera digne d’un film à grand spectacle :
manuscrits, parchemins, enluminures et autres incunables seront exposés et mis en perspective avec des œuvres telles que la Divine Comédie de Dante, Gargantua de Rabelais, Hamlet de Shakespeare ou encore Don Quichotte de Cervantès. Le tout illustré par un documentaire consacré à l’introduction du papier en Europe.

•De l’imprimerie à la tablette tactile

Enfin, la dernière thématique : « Du papier à l’écran tactile, de
l’offset au numérique ». Au menu : un focus sur l’imprimerie
industrielle, la composition et le procédé offset. Le tout illustré par des clins d’œil au Faust de Goethe, au Rouge et le Noir de Stendhal ou encore à Guerre et Paix de Tolstoï. A ne pas manquer : un film sur le fonctionnement d’une presse rotative offset, ainsi qu’une tablette tactile géante pour consulter l’intégralité des textes mis en scène dans les voitures précédentes.

OU ET QUAND LE TRAIN FERA-T-IL ETAPE ?

Parcours du Train

Mercredi 01/06 : ANGERS ST LAUD
Jeudi 26/05 : LYON PERRACHE
Jeudi 02/06 : RENNES (Expo de 10h à 19h)
Vendredi 27/05 : VALENCE VILLE
Vendredi 03/06 : Fermeture
Samedi 28/05 : MARSEILLE SAINT CHARLES
Samedi 04/06 : NANTES
Dimanche 29/05 : TOULOUSE MATABIAU
Dimanche 05/06 : LILLE FLANDRES
Lundi 30/05 : BORDEAUX SAINT JEAN
Lundi 06/06 : REIMS
Mardi 31/05 : LA ROCHELLE
Mardi 07/06 : PARIS NORD




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants