Je veux être photographe ! lance les premiers cours de photo pour enfants en 2 heures



« Une fois vu vaut mieux que mille fois entendu » dit un proverbe chinois.

En effet, dans un monde où l’image a de plus en plus d’importance et d’impact sur le jugement de chacun, Caroline Maurel à décider de lancer des cours de photo pour enfants.
Son objectif est simple : éduquer l’oeil des plus jeunes d’entre nous, les familiariser à la prise de vue et surtout au décryptage d’une image afin d’éveiller leur sens critique.

Des cours de photo pour des photographes en herbe…
Avec le boom des Smartphones, l’accessibilité des appareils numériques et surtout l’engouement pour la photo lié en partie à l’essor des réseaux sociaux, les enfants sont devenus de mini photoreporters de leur propre vie.
« Je veux être photographe ! veut les aider à développer leur sens artistique et surtout leur esprit critique face à ce monde où l’image a une place cruciale », souligne Caroline Maurel.
À travers deux cours segmentés uniquement par l’âge : l’un destiné aux 6-10 ans & l’autre aux 11-14 ans, Je veux être photographe ! permet aux photographes en herbe de développer leur créativité, de les éveiller à l’art photographique et surtout à l’éducation de leur oeil.
Les apprentis sont attendus, soit au studio de JVEP rue des Acacias dans le 17e, soit à la galerie
Je Veux être photographe ! rue de Savoie dans le 6e.

En 2 heures et par groupe de 8 participants maximum, les photographes en herbe aborderont 4 thèmes :
1 – le portrait & l’autoportrait
2 – les couleurs
3 – les formes
4 – la composition et la construction d’un premier & d’un deuxième plan
Prix des cours : 50 € par personne
Un cours articulés en deux parties
Première étape : Séance de prises de vues de 1h30 dans le studio, organisée à travers des exercices ludiques et pratiques autour d’objets sélectionnés à cet effet dans un univers spécifique aux enfants.
Seconde étape : Analyse des photos de 30 minutes dans le studio autour d’un goûter. Le photographe évalue les progrès réalisés par ses élèves puis analyse et commente les photos.
Enfin, il leur donne les derniers petits conseils avant de les laisser voler de leurs propres ailes.
A l’issue du cours, les enfants pourront retrouver leurs meilleures photos sur le site
www.jeveuxetrephotographe.com.

Des photographes de renom habitués à travailler avec des enfants pour accompagner nos photographes en herbe
Catalina Martin Chico
: Après ses études de photographie à New York, elle voyage à travers le monde avant de s’installer au Yémen pour réaliser des reportages photo. Son travail sur place lui vaudra d’être publiée dans de grands magazines comme Le Monde, Le Figaro, Elle, Geo, etc ; et cette année, de gagner le Visa d’Or Humanitaire du Festival Visa pour l’Image de Perpignan.

Thierry Chantegret : Depuis vingt ans, au fil de ses voyages et « errances » en Amérique du Sud et en Asie, il poursuit un travail d’auteur dans lequel il s’interroge sur la place de l’être humain dans l’espace urbain. Issue de la « Sreet photography », son écriture photographique trouve toute sa force dans sa démarche de « coloriste »; des villes comme Paris, Istanbul, New York, Buenos Aires ou Delhi sont alors vues sous un regard singulier parfois onirique. Souvent poétique.

A propos de jeveuxêtrephotographe.com
Créé fin 2008 par Caroline Maurel, «Je veux être photographe !» vise à démocratiser la photographie auprès du grand public.
Ce concept « pionnier » propose les premiers cours de photos rapides et ludiques avec des photographes de renom qui transmettent leur savoir aux participants à travers un itinéraire au coeur de la ville ou en studio.
Les cours de « jeveuxêtrephotographe.com » sont actuellement assurés partout en France métropolitaine : Lille, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Cannes, Nice, Lyon, Strasbourg.
Caroline Maurel a ouvert à Paris fin 2010 la toute première galerie de photos amateur dans le 6ème arrondissement afin d’exposer les « talents » rencontrés ou découverts à l’occasion des cours.
Depuis avril 2011, « jeveuxetrephotographe.com» a signé un partenariat avec la FNAC pour un nouveau coffret «Labo FNAC Formation» proposant un cours de 4 heures et 100 tirages numériques.
Pour en savoir plus :www.jeveuxetrephotographe.com.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !