« Jardin des Petits Pas » structure d’accueil de la Petite enfance inédite en France. rn



Lundi 10 janvier, la Ville de Morangis à ouvert une structure d’accueil de la petite enfance d’un nouveau type. Elle est destinée aux Petits de 3 ans pas scolarisés dont les parents atteignent la limite de la durée de leur congé parental et se trouvent sans solution.

Répondre aux parents qui arrivent au terme de leur congé parental
« Le Jardin des Petits Pas », c’est un jardin d’enfants qui reçoit des Petits pas scolarisés bien qu’ils aient 3 ans ou presque. Après leur naissance, par choix ou faute de pouvoir accéder à une structure d’accueil répondant à leurs besoins, leurs parents, souvent leur maman, ont décidé de prendre un congé parental et de s’occuper de leur bébé à la maison. Mais voilà, le petit a grandi, il va avoir 3 ans, le parent va reprendre le travail et comme il est né après le mois de décembre, l’Education nationale refuse de l’accueillir dans une école maternelle.

Que faire ?
Trouver une assistante maternelle, s’organiser avec la famille, prendre un congé sans solde autant de solutions difficiles. Pour faire face à cette situation délicate, la Municipalité de Morangis propose une réponse innovante : « le Jardin des Petits Pas ».

Un jardin d’enfants ouvert 6 mois par an, mutualisé avec le centre de loisirs maternel
« Le Jardin des Petits Pas » accueille dès le 10 janvier 2011, dans un bâtiment adapté de l’école des Hirondelles, 14 enfants dont les parents arrivent au bout de leur congé parental, permettant ainsi d’assurer le relais avant l’entrée à l’école maternelle en septembre. Ce jardin d’enfants sera ouvert 6 mois par an de janvier à juin, aux heures d’école (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h30).
Pour permettre l’accueil des enfants sur une amplitude horaire plus grande, une mutualisation sera organisée avec l’accueil pré et post scolaire de l’école maternelle et avec le centre de loisirs qui accueille les enfants en première année de maternelle le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Une structure d’accueil répondant aux normes de la Petite enfance
Un professionnel pour 8 enfants, c’est le choix de la municipalité ! Car l’assouplissement des normes d’encadrement proposé par l’Etat ne répond pas aux exigences d’un accompagnement de qualité. Une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, et deux autres professionnels diplômés assureront l’encadrement des enfants sur le jardin d’enfants et également au cours des temps d’accueil en centre de loisirs.

Un projet éducatif basé sur la socialisation et les activités de loisir.
En aucun cas, ce lieu ne se substitue à une classe de petite section maternelle. L’objectif est, à partir d’activités d’éveil, de permettre aux enfants de découvrir la notion de collectivité, d’apprendre à vivre ensemble et partager, d’apprendre à respecter l’autre et l’adulte.

3 mois de concertation avec tous les acteurs pour élaborer un
projet à mettre en œuvre sur plusieurs années

Pour élaborer son projet dans le domaine de la Petite enfance, la Municipalité de Morangis a choisi une voie originale, la démocratie participative. L’objectif était d’abord de mieux connaître les attentes de tous les acteurs de ce secteur, les professionnels bien entendus mais aussi les parents et les élus, avant de définir un plan pluriannuel. Pendant 3 mois passionnants, du 20 novembre 2009 au 12 février 2010, de conférences en ateliers, tous ensemble, ils ont fait le point sur les attentes et les besoins des uns et des autres, examiné les solutions mises en œuvre ici ou là et travaillé à un plan qui respecte un équilibre entre les besoins des enfants, les attentes des parents, les spécificités des professionnels et les impératifs budgétaires.
Ce travail se poursuit avec un comité de suivi du projet Petite enfance qui rassemble des élus, des professionnels et des parents et avec la création des mardis de la Petite enfance.

Des situations diverses : réseau de structures pour y répondre

Le constat le plus édifiant, c’est celui de la diversité des situations. Chaque famille ou presque
est un cas particulier et il n’est pas une structure qui puisse répondre à la spécificité de
chacune des situations. Accueillir les enfants très tôt ou très tard, toute la semaine ou quelques
jours, de façon régulière ou occasionnelle, quand ce n’est pas la nuit ou le week-end, aucune
structure d’accueil, crèche collective ou familiale, halte-garderie … ne peut répondre à cette
diversité.
La Municipalité de Morangis a donc souhaité créer un véritable réseau de solutions d’accueil
qui par leur complémentarité pourront répondre aux attentes de chaque famille.

Prochaines étapes
– ouverture d’un relais pour les assistantes maternelles qui n’appartiennent pas à la crèche familiale
– ouverture des structures Petite enfance aux familles en dehors des heures d’accueil collectif puis la création d’un lieu parents-enfants
– création d’un réseau de babysitting

Les mardis de la Petite Enfance

Dès 2011, chaque trimestre, les mardis de la Petite enfance permettront des échanges entre les professionnels de divers lieux d’accueil de la Petite enfance et les parents sur des sujets vastes qui concernent tout le monde comme l’accueil, la séparation, l’apprentissage de la propreté, la mise en place du langage, l’accueil de fratries, la diversité culturelle. Ces réunions permettront également de faire le point sur la mise en œuvre du projet pluriannuel présenté en février 2010.

Des Spectacles pour les tout-petits

Bien accueillir la Petite enfance ne se limite pas à développer les structures d’accueil, développer les activités d’éveil accessibles à tous les petits Morangissois, quelque soit leur mode de garde est indispensable. Une programmation de spectacles pour les 0-3 ans a été initiée depuis octobre 2010, un travail spécifique avec la bibliothèque va être développé et l’accès aux espaces de jeux des structures Petite enfance de la ville favorisé

Jardin des Petits Pas

Annexe de l’école des Hirondelles – 33 rue des Oiseaux – 91420 Morangis
Capacités d’accueil : 14 enfants
Ouvert lundi / mardi / jeudi / vendredi de 8h30 à 16h30 de janvier à juin
Tarification au quotient familial
Les enfants concernés sont ceux nés entre janvier et juin 2008.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants