J’AIME LA GALETTE, SAVEZ-VOUS COMMENT ?



Sèche, à la frangipane, à la pomme, couronne briochée aux fruits confits ou à la fleur d’oranger… il y en a pour tous les goûts. Mais d’où vient la tradition de la galette des Rois ? A l’origine, partager une galette n’a rien à voir avec la religion, cela faisait partie des célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations.

En fonction des régions, elle peut être ronde comme un soleil au Nord, avoir la forme d’une couronne de fruits confits au Sud ou d’un kugelhof au motif de fleur de lys en Alsace ; et porter des noms bien différents : Flamusse dans la région de la Bresse,  goumeau en Franche-Comté, coque des rois dans l’Ariège, garfou en Gascogne et dans le Béarn, patissous dans le Périgord, royaume dans les Cévennes, pogne dans le Dauphiné, gâteau des rois en Provence, Aquitaine et Languedoc, galette des rois en Ile-de-France.

Dans la tradition de la galette chez les enfants, il y a au moins deux passages obligés : la comptine de notre enfance J’aime la galette et l’indémodable livre Roule Galette aux éditions du Père Castor

Pur vous aider à choisir votre galette, Nos Bambins en a sélectionné quelques-unes, des plus simples aux plus élaborées, avec de belles surprises.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !