J-10 : Festival de cinéma À hauteur d’enfant (Films, ateliers, rencontres – Sevran du 9 au 24 février 2009)



Proposépar le cinéma Les 39 marches, A hauteur d’enfant se développe autour d’un thème central fort et fédérateur: l’enfance. Il entend donner, en images, la parole aux enfants sur leur propre perception des événements de la vie.

Au programme :
Une sélection de 24 films drôles, émouvants, espiègles et poétiques pour aller à la rencontre d’autres cultures (14 pays sont représentés, pour des films allant de 1921 à nos jours) : Allemagne année zéro (Italie), Où est la maison de mon ami ? (Iran), Chop Shop (USA), La guerre des boutons (France), En attendant le bonheur (USA), La complainte du sentier (Inde), Le roi des masques (Chine), De l’influence des rayons gamma sur le comportement des Marguerites (USA), Le tombeau des lucioles (Japon), MyFather, MyLord (Israel), Le Kid (USA),
Cria Cuervos (Espagne), Bawke (Norvège), Hibernation (Grande Bretagne), La récréation (France), C’est dimanche (France), Le pain et la rue (Iran), Pour de rire (France), Histoire tragique avec fin heureuse (France), La petite vendeuse de soleil (Sénégal), L’île aux fleurs (Brésil), Deweneti (Sénégal/France), Be quiet (Palestine/France), La voie lente (France), sans oublier les 4 courts métrages sélectionnés par les participants de l’atelier programmation
qui rejoindront la programmation officielle !

– Quatre ateliers d’initiation aux techniques du cinéma pour réaliser un court métrage documentaire, découvrir la programmation, s’essayer au bruitage d’un film ou, encore, s’immerger dans l’écriture du scénario.
– Une programmation jeune public étofféeavec des séances ciné-concerto et ciné-goûter.
– Des rencontres avec les hommes et les femmes qui font le cinéma. Réalisateurs, chefs opérateurs, distributeurs, critiques… découvrez les facettes de leurs métiers ! Avec les venues de Jacques Besse, Dominique Welinski, MamadHaghighat, Hélène Frappat, Olivier Bocquetet Samir Guesmi.

Un festival pour un large public :
Parce que nous avons souhaité donner la possibilité à un large public (adultes, jeunes adultes, adolescents, enfants) de profiter de ces moments uniques, seules les projections seront payantes, les ateliers et les rencontres étant en entrée libre sur inscription.

Enfin, et toujours dans cette même optique, A hauteur d’enfant se déroulera sur 15 jours, du 09 au 24 février, la deuxième semaine du festival coïncidant avec les vacances scolaires d’hiver à Paris et région parisienne.

Des jeunes Sevranais réalisent un documentaire sur leur ville…
Pour sa deuxième édition, le Festival A hauteur d’enfant renforce la proximité et
l’interactivité de ses ateliers avec la création d’un atelier réalisation destiné aux jeunes
Sevranais.

Objectif : initier un groupe de 16 collégiens et lycéens à la pratique cinématographique, depuis l’écriture, jusqu’àla réalisation et la projection d’un court-métrage documentaire (projetéle dernier jour du festival).

Suivant la thématique principale du festival (le point de vue de l’enfant sur son environnement), cet atelier est aussi l’occasion d’amener ces adolescents àse questionner sur leur rapport à leur ville, d’encourager la pluralité des regards (plus profonds et nuancés, car portés depuis l’intérieur et aiguisés par le vécu) au delà des clichés télévisuels habituels, et d’explorer ainsi d’autres manières de vivre la ville. Tout en permettant de répondre, de façon ludique et participative, au désir de ces jeunes de réhabiliter un imaginaire trop souvent altéré par la diffusion de stigmates à propos de leur ville.

Source : Clara Moreno au nom de Cine 39 marches




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants