ITOP et Teacheo lancent l’expérimentation d’une classe virtuelle en Temps Réel



Les 10 et 11 mars 2010 ITOP éducation (spécialiste des ressources et outils numériques pour l’éducation) rassemble dans un carrefour d’échanges des pratiques et des usages, plus de 400 acteurs (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités, inspecteurs d’académie, documentalistes…) impliqués dans le développement des Environnements Numériques de Travail (ENT). Les Netjournées d’ITOP représentent une occasion unique d’avoir un tour d’horizon complet et concret du développement des ENT et de participer activement à leur devenir.

A l’occasion des Netjournées 2010, ITOP éducation et Teacheo, jeune startup française, lancent l’expérimentation de la technologie « E-Class » (classe virtuelle) au sein de quatre collectivités (Alpes – Maritimes, Isère, Région Lorraine et Meurthe&Moselle).

L’E-Class est une plateforme (technologie propriétaire reconnue) permettant aux enseignants de fournir, en cas de besoin, un accompagnement éducatif à distance à leurs élèves. L’échange a lieu par vidéoconférence : enseignant et élève(s) se parlent et échangent sur un support écrit – tableau blanc interactif -, mais tout se passe sur internet, sans avoir besoin de se déplacer ! Sans aucune installation, avec un micro et une webcam, on peut partager facilement ses exercices, les annoter, écrire des équations, tracer des courbes, visualiser des formes 3D, partager des vidéos éducatives sur youTube ou même une carte sur Google Maps! L’E-Class est un outil complet, puissant, et très simple d’utilisation.

L’expérimentation permettra d’explorer les différentes utilisations possibles de cette nouvelle technologie : séance de questions/réponses d’un enseignant en dehors des heures de cours, rattrapage pour des élèves absents ou hospitalisés, cours de langues rares à distance, accompagnement éducatif, fermeture inopinée de l’établissement, etc.

Une démonstration de l’E-Class aura lieu :
le 10 mars 2010 à 14h30
au Salon de l’Evêque de Toul à l’Abbaye des Prémontrés
9 rue St Martin, 54700 Pont-à-Mousson

Kemal El Moujahid, fondateur et gérant de Teacheo : « Nous avons initialement développé notre technologie de classe virtuelle dans le contexte de l’accompagnement éducatif et du soutien scolaire à distance. Nous sommes très intéressés par cette nouvelle utilisation de notre technologie dans un autre contexte, celui du numérique à l’école, en partenariat avec ITOP, l’acteur majeur de ce marché. »

A propos de Teacheo
Fondée en 2007 par Kemal El Moujahid (X-Télécom, Bain&Co, MBA Stanford) Teacheo édite une technologie de classe virtuelle permettant d’enseigner à distance en temps réel.

Sur Teacheo.com, les élèves (collège et études supérieures) prennent des cours particuliers par vidéoconférence : le professeur et l’élève se parlent et échangent sur un support écrit, mais tout se passe sur internet, sans avoir besoin de se déplacer ! Sans inscription, sans frais, sans délai pour les élèves. Sans commission, sans intermédiaire, sans tarification imposée pour les professeurs. Teacheo, c’est aussi un lieu d’échange où les élèves peuvent poser des questions aux professeurs, consulter des ressources pédagogiques et prendre conseil auprès des étudiants et professeurs de la communauté. Aujourd’hui Teacheo compte 400 professeurs issus des Grandes Ecoles : Ecole Polytechnique, Ecole Centrale, Telecom, HEC, ESSEC, qui enseignent les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, le français, l’anglais, de la sixième à la terminale.

Technologie propriétaire reconnue, finaliste du Red Herring 100 en 2009, sélectionnée par la pépinière Paris Innovation, lauréate de Paris Entreprendre.

Teacheo est également soutenue par la Mairie de Paris, Oséo, et Paris Tech.
Effectif : une dizaine de personnes
www.teacheo.com

www.teacheo.com/blog

Source : ESCAL Consulting au nom de Teacheo




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants