Issy-les-Moulineaux consulte sa population sur les rythmes scolaires



En novembre 2011, Georges Fotinos, ancien instituteur et Inspecteur de l’Education nationale, membre de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires, s’était vu confier par la Ville la réalisation d’un projet de changement de l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires d’Issy-les-Moulineaux. Remis à André Santini en mars dernier, le rapport de Georges Fotinos se veut une réponse locale à une situation d’ « alerte nationale » (fatigue, échec scolaire, insuffisance de la pratique sportive…).

Constat, analyses et propositions… parents d’élèves, enseignants et habitants sont invités, jusqu’au 31 juillet, à prendre connaissance du rapport et à se prononcer via le Panel Citoyen de la Ville sur les modalités concrètes d’une nouvelle organisation.
Avec l’annonce récente par le nouveau Ministre de l’Education, Vincent Peillon, d’un retour à la semaine de 5 jours de classe en primaire pour la rentrée 2013, la réflexion menée par la ville dès mai 2011 est plus que jamais d’actualité. Car si le temps scolaire est régi par des principes nationaux, des aménagements peuvent être mis en place localement, en partenariat avec l’Education nationale. C’est dans ce contexte que la Ville réfléchit à un projet propre à Issy-les-Moulineaux.

Une démarche innovante initiée dès mai 2011

Le questionnaire soumis à la population est le fruit d’une démarche ambitieuse qui s’est décomposée en 4 temps :
– grande conférence-débat pour poser les enjeux ;
– consultation de la population et auditions des principaux acteurs (associations de parents d’élèves, syndicats enseignants, accueils de loisirs, clubs sportifs, médecins scolaires…) ;
– analyse des données recueillies et rédaction d’un rapport formulant des propositions concrètes ;
– Jusqu’au 15 juillet : consultation de la population sur les rythmes scolaires.

« Préférez-vous l’école le mercredi matin ou le samedi matin ? Préférez-vous que la classe commence à 9h ou à 8h30 ? ». Pour répondre à ces questions très concrètes, les Isséens doivent préalablement s’inscrire au Panel Citoyen sur www.issy.com.

A propos du Panel Citoyen d’Issy-les-Moulineaux
Le « Panel Citoyen » permet aux Isséens de donner leur avis sur des sujets concernant leur commune et d’exprimer leur opinion pour améliorer la vie quotidienne. Il a été lancé à l’initiative de la Municipalité afin d’optimiser le fonctionnement de la démocratie locale grâce aux nouvelles technologies et à Internet. L’échantillon, représentatif de la population isséenne, est constitué par l’institut spécialisé Opinion Way, afin de garantir sa représentativité et son indépendance vis-à-vis de la Municipalité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !