Internet Sans Crainte : 2 événements : Février mois d’action & Concours européen du meilleur site pour enfant (1/3)rn

Le Safer Internet est organisé tous les ans en février depuis 2004 par Insafe, le réseau qui coordonne les 30 centres nationaux de sensibilisation du Safer Internet Programme de la Commission européenne.

Safer Internet Day 2011 -­‐ mardi 8 février 2011

Célébré dans plus de 60 pays, le Safer Internet Day, journée phare de ce mois d’action, a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Des milliers d’initiatives seront coordonnées dans le monde entier par les centres de sensibilisation du Safer Internet Programme et plusieurs comités créés pour l’occasion hors des frontières européennes.
En France, l’événement est organisé par Tralalere, opérateur de Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux enjeux et risques de l’Internet.

Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu !

Pour cette édition 2011, le Safer Internet Day se penche plus spécifiquement sur « les vies virtuelles » et sur les relations qu’elles entretiennent avec notre existence bien réelle.

Que ce soit dans les mondes virtuels et dans les jeux vidéo en ligne ou sur les réseaux sociaux, les pratiques virtuelles des enfants et des adolescents tiennent en effet de plus en plus de place dans leur vie (voir chiffres page suivante).

Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu ! Sans remettre en question les apports du jeu et de la socialisation en ligne dans la construction de l’enfant et de l’adolescent, l’objectif du Safer Internet Day 2011 est d’attirer l’attention sur les problématiques liées aux nouvelles pratiques virtuelles et plus précisément sur leur articulation avec la vie quotidienne.

Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu ! Sans remettre en question les apports du jeu et de la socialisation en ligne dans la construction de l’enfant et de l’adolescent, l’objectif du Safer Internet Day 2011 est d’attirer l’attention sur les problématiques liées aux nouvelles pratiques virtuelles et plus précisément sur leur articulation avec la vie quotidienne.

Toute initiative visant à sensibiliser les jeunes, les parents et les classes, et à promouvoir un Internet plus sûr, dans le cadre du Le Safer Internet Day, est bienvenue.
En France, Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte, relaie les initiatives européennes et celles de ses partenaires autour de l’évènement, coordonne les initiatives nationales et propose différents outils de sensibilisation autour de la thématique Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu :

• Une liste non exhaustive de questions fondamentales liées au thème (cf page suivante)
• Des ressources et conseils pour mettre en place des ateliers de sensibilisation avec matériel et kits gratuits (cf page 4)
• Des conseils clés et contenus rédactionnels pour tout site Internet, blog, réseau social ou monde virtuel… avec des articles, des jeux, des quiz etc.
• Le clip de sensibilisation du Safer Internet Day à diffuser
• La bannière du Safer Internet Day

Tralalere coordonne les initiatives nationales qui seront répertoriées sur le sitewww.internetsanscrainte.fr

Quelques questions fondamentales

• La distinction entre virtuel et réel fait-elle encore sens aujourd’hui. Où se situe la frontière entre les deux ?
• Quelles conséquences et implications peuvent avoir les multiples actions et décisions que l’on prend sur Internet ?
• Quel rapport identitaire les adolescents entretiennent-ils avec leur avatar ou leur pseudo ?
• Comment concilier ses pratiques en ligne et ses autres activités (dont le sommeil, et pourquoi pas aussi l’ennui ?)
• Simultanéité, instantanéité, universalité, fragmentation… le temps sur les réseaux est-il de même nature qu’ailleurs ?
• En quoi la socialisation sur Internet, que ce soit à travers des communautés de joueurs ou d’amis, modifie-t-elle les relations humaines ?
• Quels enjeux économiques et financiers derrière ces pratiques ?

Quelques chiffres

De façon générale, les jeunes européens de 9-16 ans :
• sont 17% à passer régulièrement du temps dans les mondes virtuels
• 74% jouent en ligne
• 60% utilisent les réseaux sociaux
• 34% déclarent passer moins de temps qu’ils ne devraient avec leur famille, leurs amis ou à faire leurs devoirs à cause du temps qu’ils passent sur Internet
• En moyenne, les jeunes qui jouent en ligne y passent 8 heures par semaine
• Les adolescents dorment en moyenne de 2 à 3 heures de moins par nuit qu’il y a dix ans Ces chiffres varient cependant de façon considérable selon l’âge des internautes :
• 24% des 9-10 mais 91% des 15-16 ans ont ainsi un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux

En France
• 82.3% des jeunes français jouent régulièrement en ligne
• 42% souvent, avec des pratiques qui décroissent à partir du lycée
• Près de la moitié des jeunes se connectent entre 1 à 2 heures par jour, 35% moins d’une heure et 21% entre 2 et 4 heures. Plus de 4% déclarent y passer plus de 8 heures par jour. Ces derniers
sont essentiellement des joueurs des jeux massivement multi-joueurs.
En termes financiers
• World of Warcraft, le premier jeu de rôle en linge multi-joueurs, regroupe 13 millions de joueurs
• Les jeux de rôles massivement multi-joueurs ont généré en 2008 1.5 milliards
de dollars de revenus en abonnement. Un chiffre qui devrait attendre les 2.5 milliards en 2012
• Les transactions et ventes d’objets virtuels dans des mondes virtuels ont été estimées à 18 millions de dollars en 2008

Publié le 2 février 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

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