Intérêt des médicaments homéopathiques dans la prise en charge des rhino-pharyngites aiguës récidivantes



Une étude, réalisée en France, au cours de l’année 2000, auprès de 499 patients, a évalué la prise en charge des rhino-pharyngites aiguës récidivantes, chez l’enfant de 18 mois à 4 ans, en médecine générale.

Lors de cette étude, les stratégies thérapeutiques « homéopathiques » ou « allopathiques » mises en place par 135 médecins généralistes ont été recueillies et analysées en termes d’efficacité, de qualité de vie et de coûts.

Il ressort de ce travail que la stratégie «thérapeutique homéopathique » de prise en charge des rhino-pharyngites aiguës récidivantes chez l’enfant de 18 mois à 4 ans, se révèle supérieure aux autres stratégies thérapeutiques en termes d’efficacité médicale et de qualité de vie des parents. Le coût global direct supporté par l’Assurance Maladie est comparable dans les 2 cas avec, cependant, moins d’arrêts de travail pour «enfant malade» dans le groupe homéopathie.

Référence :
Disease Management and Health Outcomes – (novembre 2004), M. Trichard et al.
Effectiveness, Quality of life, and Cost of Caring for Children in France with Recurrent Acute Rhinopharyngitis Managed by Homeopathic or Non-Homeopathic General Practitioners.

L’intégralité de cette étude est disponible sur simple demande :
infos-recherche@boiron.fr

En savoir plus sur la recherche en homéopathie : www.boiron.com

Source: Boiron




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !