Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

Pleins feux sur les dangers du tabagisme parental à la maison et en voiture

Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d’enfants – presque la moitié de la jeunesse du monde – respirent régulièrement de l’air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques :

– Il augmente le risque de mort subite du nourrisson pour des causes inexpliquées
– Il participe à une insuffisance pondérale chez les nouveaux nés et nuit au bon développement des poumons
– Il provoque des bronchites et des pneumonies chez les jeunes adultes
– Il augmente le risque d’infections de l’oreille, d’asthme, de toux et de difficulté de respiration chez les enfants scolarisés.

Ces menaces pour la santé de l’enfant soulignent la nécessité pour les parents de protéger leurs enfants contre le tabagisme passif et ce, à l’échelle mondiale.

Garantir un environnement sans fumée pour les enfants
Dans le cadre de cette première initiative globale de ce genre, l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) et les organisations de lutte contre le cancer de toutes parts mèneront une campagne annuelle visant à promouvoir des environnements exempts de fumée pour les enfants. La campagne intitulée  » N’enfumez pas mon enfance ! » sera lancée le 4 février à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer et transmettra les messages suivants aux parents :

– Evitez de fumer à la maison ou en voiture
– Mettez vos enfants en garde afin qu’ils s’éloignent de la fumée passive et tenez-les à l’écart des lieux où il est permis de fumer
– Dites-leur qu’il n’y a pas d’exposition à la fumée passive sans danger
– Ne fumez pas pendant une grossesse ni à proximité de femmes enceintes
– Ayez recours à des garderies exemptes de fumée
– Si vous fumez, demandez à votre médecin comment arrêter
– Devenez un modèle de référence pour vos enfants – ne fumez pas

Pour renforcer l’impact de ces messages, un rapport d’experts de 40 pages intitulé « Protecting our children against secondhand smoke. » rédigé par l’UICC est en cours de publication. L’initiative « N’enfumez pas mon enfance », d’une durée d’un an, est la première dans le cadre de la Campagne Mondiale contre le Cancer (WCC), un programme global sur cinq ans axé sur les enfants et lancé au cours de la Journée Mondiale contre le Cancer 2007. La campagne suggère des mesures simples que les parents peuvent mettre en oeuvre avec leurs enfants pour prévenir l’apparition d’un cancer à l’avenir : alimentation équilibrée, information sur les vaccins contre les virus causant des cancers du foie et du col de l’utérus, éviter de trop s’exposer au soleil. (www.worldcancercampaign.org)
« 40 % des cancers peuvent être évités avec des habitudes saines de vie. La première étape de la prévention est l’information des parents et des enfants. Chaque succès est synonyme de vies sauvées » déclare Isabel Mortara, Directeur Exécutif de l’UICC.
 » Les cancers liés au tabac sont en tête de listes des causes de décès pouvant être évités et des milliers de personnes n’ayant jamais fumé meurent chaque année de maladies dues au tabagisme. C’est ce qui explique pourquoi cette initiative est si importante ».
Le tabac est à l’origine d’un cancer sur cinq dans le monde et d’un cancer sur trois dans les pays à hauts revenus. Le tabac a tué plus de cinq millions de personnes en 2005. Si la tendance actuelle se confirme, le tabac tuera plus de 8,3 millions de personnes par an d’ici 2030.

Le tabac : une priorité de l’action publique
Outre le fait d’avoir axé son action sur les individus, la Campagne Mondiale contre le Cancer encourage les décideurs à mettre cette maladie au coeur des priorités de l’action publique. De plus en plus de pays ont adopté une réglementation anti-tabagisme, interdisant de fumer dans tous les lieux publics, sans aucune exception.
« Les pays appliquant des réglementations anti-tabagisme devraient être loués pour leur attachement à des familles en meilleure santé. Dans ces pays, le taux d’enfants exposés au tabagisme passif a diminué » déclare le Dr. Franco Cavalli, Président de l’UICC. « Bien que la tendance soit encourageante, cette approche ne suffit pas à elle seule à protéger les enfants contre le tabagisme passif. C’est ce qui explique pourquoi l’information des parents est un facteur aussi crucial « .
Concours global pour la création d’un logo sans fumée
A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, l’UICC lance un concours de dessin pour un logo signalant une maison ou une voiture « sans fumée ». Le concours s’adresse aux particuliers, aux membres de l’UICC et aux agences de création. Le résultat du concours sera annoncé le 5 mai et une récompense de 5.000 dollars US sera remise à l’heureux gagnant. Pour plus de détails, contacter divino@uicc.org.

L’Union Internationale Contre le Cancer : Fondée en 1933, l’UICC est le seul consortium global d’organisations de lutte contre le cancer au monde qui recense 300 membres en Afriques, aux Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient. Basée en Suisse, à Genève, l’UICC est présente dans 90 pays au travers de ses membres. (www.uicc.org)
« Protecting our children against secondhand smoke ». : ce rapport d’experts est axé sur les conséquences de l’exposition à la fumée du tabac sur la santé des enfants et fournit des recommandations détaillées sur les mesures à prendre pour protéger les enfants à la maison et en voiture, dans les garderies, les écoles et d’autres lieux publics. Parmi les auteurs, le Dr. Jonathan Samet, rédacteur en chef scientifique des rapports généraux 2004 et 2006 des services de santé américains sur le tabagisme et la santé. Exemplaires disponibles à la demande auprès de l’UICC (communication@uicc.org).
Le Congrès Mondial sur le Cancer 2008 : le Congrès Mondial sur le Cancer met en relation les journalistes et les leaders mondiaux du contrôle du cancer. Le prochain congrès se déroulera à Genève, les 27 et 31 août. Dans le cadre de cet événement, de nouvelles recherches seront présentées sur des sujets tels que le contrôle du tabac et la vaccination contre le cancer du col de l’utérus ainsi que les solutions factuelles existantes pour le contrôle du cancer dans toutes les régions. (www.uicc-congress.org)
GLOBALink : GLOBALink – le réseau de contrôle du tabac de l’UICC – offre une base de données fournie sur les ressources à l’intention des journalistes et de la communauté engagée dans le processus de contrôle du tabac. GLOBALink donne accès à un flux RSS regroupant les informations sur le tabac provenant du monde entier. (globalink.org/news)
Source: International Union Against Cancer
GENEVE, Suisse, January 25/PRNewswire/ —

Publié le 1 février 2008 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants