Initiation à la langue des signes française pour les enfants



Le Cned propose un cours d’initiation à la langue des signes française, destiné aux enfants, entendants ou sourds, du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). La langue des signes française étant inscrite dans les programmes officiels de l’éducation nationale, elle doit être enseignée à tous les élèves scolarisés (dans des écoles ou par le biais de l’enseignement à distance). C’est la vocation du Cned, en tant qu’opérateur de l’Etat, que d’assurer la diffusion de ce type d’enseignement.

Une mission de service public
Cette initiation est le premier cours plurimédia entièrement à distance. Il a été élaboré en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour être en conformité avec la loi du 11 février 2005 qui reconnaît la langue des signes comme langue française. Elle réaffirme le droit des parents à choisir le mode de communication de leur enfant.
Ce cours s’adresse en priorité aux jeunes élèves (qu’ils soient sourds ou entendants) mais peut aussi aider des adultes à communiquer avec des enfants par le biais de la langue des signes.

Une formation visuelle en ligne
Entrer dans une langue visuelle par l’image paraît une évidence. Cette initiation à la langue des signes se fait essentiellement en ligne, grâce à 120 activités interactives comprenant près de 1600 vidéos.
Le cours se compose de dix unités de travail, correspondant chacune à un thème particulier de la vie quotidienne des enfants (les personnes, les vêtements, la maison, l’école, etc.). Outre les activités interactives et le manuel, le cours comprend un guide pour l’adulte qui accompagne l’enfant et quatre évaluations pour lesquelles l’enfant doit filmer ses réponses signées et les envoyer à la correction sur clé USB ou DVD.

Informations
• Tarif : 199 euros
• Cned-accueil : 05 49 49 94 94




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !