INÉDIT: Harcelement à l’école sur FranceTV mardi 29 octobre 20:40



En France, 12 millions d’élèves sont scolarisés. Chaque année, près de 1,4 millions seraient harcelés (chiffres du ministère de l’Education Nationale).

Au-delà de ces données officielles, il y a tous ceux qui souffrent en silence, qui se taisent et qui ont honte de se sentir mal aimés et rejetés.

Ce documentaire propose de donner la parole à ces enfants qui subissent, quotidiennement, les moqueries, les insultes, l’isolement, les bousculades et les rumeurs des autres. Comment les aider à se sortir de cet engrenage ? Comment faire reconnaître la douleur du harcèlement ?

Grâce aux différents témoignages d’enfants, de parents d’élèves harcelés, et d’ancien harceleur, ce film révèle les conséquences parfois dramatiques d’un phénomène.
Marie, collégienne de troisième, est victime de harcèlement depuis la classe de Cinquième. Victime dans un premier temps d’insultes, le harcèlement s’est intensifié pour en arriver à des menaces physiques.
Bruno, aujourd’hui adulte, témoigne du harcèlement vécu pendant quatre années.
Souffre douleur des autres élèves, il a attendu 20 ans avant de pouvoir en parler à ses proches.
Pauline, 12 ans, s’est suicidée avec un fusil de chasse le 2 janvier 2012. Victime d’harcèlement à l’école dès son entrée en sixième, elle a mis fin à ses jours. Ses parents témoignent.
Jonathan, 18 ans, s’est immolé par le feu à l’âge de 16 ans. Il ne supportait plus les moqueries, les insultes subies depuis l’école primaire. Aujourd’hui, avec sa maman, il a décidé de médiatiser son combat pour parler de ce fléau.

Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler s’entretient avec Eric Debarbieux, délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et Bertrand Gardette, conseiller d’éducation en Lycée professionnel.

Sur www.francteveducation.fr

Afin de sensibiliser le jeune public, d’aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène, francetv éducation met en place le dispositif suivant : Une production de 15 programmes courts, composés d’images inédites issues de la
production du documentaire (interventions de spécialistes, d’enseignants, témoignages d’harcelés…).
Une master classe dans un collège d’Ile de France avec la projection en avant-première du documentaire diffusé sur France 5 suivie d’échanges entre l’équipe du film (réalisateur, intervenants spécialistes…) et les collégiens.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !