IKEA/UNICEF : 10 ans de partenariat en Inde



Les programmes IKEA/UNICEF touchent aujourd’hui 74 millions d’enfants en Inde

La Fondation IKEA et l’UNICEF publient en ligne les résultats de leur partenariat depuis 10 ans promouvant les droits des enfants à une éducation, améliorant leurs conditions de vie et luttant contre les causes fondamentales du travail des enfants en Inde.

Tout au long du mois de septembre, IKEA et l’UNICEF vont célébrer plus de dix ans de collaboration commune dans le cadre de programmes visant à garantir un avenir meilleur à 74 millions d’enfants et à leurs familles.

Le partenariat UNICEF/IKEA a commencé en 2002 avec une première campagne de promotion des droits de l’enfant dans la « Carpet Belt » indienne, une région de production de tapis située dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé du pays. Cette collaboration s’est étendue en 2006 à des projets visant à éradiquer le travail des enfants dans l’Etat d’Andhra Pradesh, grand producteur de coton. En 2008, dans le but de promouvoir les droits des enfants, leur survie, leur croissance et leur développement, le partenariat s’est élargi à 15 Etats du pays, où plus de 28 millions d’enfants sont contraints de travailler et où le nombre de décès dans la tranche d’âge des moins de cinq ans est estimé à 4 700 par jour.

« Le rôle moteur de IKEA a eu un impact durable sur la vie des enfants dans le monde », déclare Anthony Lake, Directeur exécutif de l’UNICEF. « Davantage d’enfants ont aujourd’hui accès à la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et se développer, accès à l’eau potable et à de meilleures conditions sanitaires et enfin accès à l’éducation, au lieu d’être victimes du travail illégal. L’UNICEF se réjouit de poursuivre ce remarquable partenariat avec IKEA pour une nouvelle décennie ».

« Au fil de cette collaboration de dix années, nous avons apporté un soutien de plus de 100 millions d’euros en faveur de programmes de l’UNICEF en Inde, nous avons ainsi contribué à améliorer les chances de plus de 74 millions d’enfants », explique Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA. « En pensant à long terme et en faisant équipe avec l’UNICEF, nous donnons de l’espoir à des millions de familles ».

Réalisations issues du partenariat entre UNICEF et IKEA en Inde ces 10 dernières années
Santé et assainissement : lutte contre la malnutrition, la mauvaise qualité de l’eau et les mauvaises conditions sanitaires.
 370 000 enfants ont été dépistés pour malnutrition et 56 500 ont été traités.
 2,14 millions de femmes ont été sensibilisées aux bienfaits de l’allaitement pour l’enfant.
 32 millions de foyers ont des toilettes et 67% des écoles ont accès à des toilettes, à de l’eau potable plus pure et à des lavabos.
Droits de l’enfant et éducation : promotion d’une éducation de qualité et lutte contre le travail des enfants.
 Dans 13 120 écoles, les enfants ont des professeurs nouvellement formés et de meilleurs programmes d’enseignement.
 15 000 enfants dans les régions d’Inde productrices de tapis et de coton fréquentent désormais des écoles normales, après avoir acquis les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul dans des écoles « passerelles ».
 600 nouvelles commissions de protection de l’enfant ont été créées pour éradiquer le travail des enfants.
 Plus de 500 000 chefs, membres des communautés et officiels ont reçu une formation en matière de protection de l’enfance.

Un rapport intermédiaire détaillé est disponible en ligne en anglais : http://pages.ikeafoundation.org/Soft-Toys

L’UNICEF et la Fondation IKEA travaillent ensemble pour promouvoir les droits des enfants et s’attaquer aux causes fondamentales du travail des enfants dans plusieurs Etats indiens. Grâce à la fameuse Campagne Peluches pour l’Education, la Fondation IKEA soutient également les programmes « Schools for Africa » et « Schools for Asia » de l’UNICEF.
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/the_ikea_story/people_and_the_environment/customer_involvement.html

À propos de la Fondation IKEA
La Fondation IKEA a pour but d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les pays en développement en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La Fondation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d’enfants qui bénéficient des programmes financés actuellement.
Plus d’info sur www.IKEAfoundation.org

À propos de IKEA
IKEA propose des solutions d’ameublement bien conçues, fonctionnelles et abordables. Fondé en Suède en 1943, le groupe IKEA compte 287 magasins dans 26 pays et emploie 131 000 personnes qui adhèrent à sa vision: améliorer le quotidien du plus grand nombre. La protection des personnes et de l’environnement est un objectif clé à tous les niveaux de ses activités. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur des enfants et de l’environnement.
Pour plus d’informations, visitez le site www.IKEA.com.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires, où il veille à la survie et au développement des enfants, de la naissance à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient différentes causes: santé des enfants, eau et assainissement, éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est intégralement subventionné par les contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et ses activités, visitez le site www.unicef.fr.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !