IDÉE LUMINEUSE : IKEA et l’UNICEF Éclairent la vie des enfants des pays en voie de développement




L’idée lumineuse de la rentrée, c’est d’équiper son bureau avec une lampe Sunnan.
Pour chaque lampe à énergie solaire SUNNAN achetée dans tous les magasins IKEA à travers le monde, une lampe sera offerte à l’UNICEF pour éclairer la vie d’un enfant.

IKEA a développé un modèle particulièrement résistant de cette lampe à énergie solaire SUNNAN pour les pays en développement, conçue pour résister à l’usure due à des conditions de vie difficiles, y compris d’une batterie pouvant résister à des températures élevées.

Cet éclairage permettra aux enfants de jouer, écrire, lire et étudier, même quand leur maison est privée d’électricité.

« Des millions d’enfants ne peuvent dessiner, écrire ou lire quand la nuit est tombée, limitant ainsi leur horizon et leur futur,” a déclaré Marianne Barner, directrice de IKEA Social Initiative. “Nous espérons que ces lampes seront une contribution importante bien que modeste à l’amélioration des conditions de vie de nombreux enfants dans les pays en développement. »

« Surtout pour les filles qui doivent souvent participer aux tâches ménagères après l’école et qui ne peuvent faire leurs devoirs que le soir » a-t-elle ajouté. « Pour elles, SUNNAN peut faire la différence. Si elles peuvent faire leurs devoirs régulièrement, elles iront certainement plus facilement à l’école et pourront ainsi faire des progrès et poursuivre leurs études. »

Les premiers envois seront destinés au Pakistan, où le confl it qui se développe depuis le début du mois de mai dans la province de la frontière du nord-ouest, laisse les familles dans le plus grand dénument, avec près de 2 millions de personnes déplacées, dont 65% sont des enfants.

Les catastrophes naturelles, les conflits, la crise économique et les troubles politiques ont accru la vulnérabilité de milliers d’enfants. Beaucoup de Pakistanais souffrent également d’insécurité alimentaire ou ont été victimes de catastrophes naturelles, notamment du séisme dévastateur qui en 2005 a tué environ 73 000 personnes et privé d’un toit 3,3 millions d’individus.

SUNNAN existe en 5 belles couleurs vives 19,95 euros.

A propos de IKEA Social Initiative
IKEA Social Initiative a été mis en place en 2005 afi n de mettre en oeuvre l’engagement social de IKEA au niveau Groupe. Sa mission est d’améliorer les droits et le développement des enfants. Ses partenaires principaux sont les deux ONG les plus reconnues au monde pour leur soutien à la cause des enfants : l’UNICEF et Save the Children. IKEA Social Initiative fi nance plusieurs types de programmes très cohérents, visant à créer les conditions de progrès conséquents et durables.

A propos de l’UNICEF
A propos de l’UNICEF : L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fi n de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les fi lles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est entièrement fi nancé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

L’UNICEF au Pakistan
“Au Pakistan, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires
afin de fournir une assistance et des informations aux enfants déplacés et à leur famille. L’UNICEF est confronté à un défi humanitaire unique au Pakistan, car la grande majorité des déplacés cherchent refuge dans les communautés, qui sont beaucoup plus diffi ciles à identifier et à approvisionner que les camps. Tout en apportant des services pour la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement, l’enseignement, et la protection de l’enfance aux 25 000 familles qui vivent dans les camps, l’UNICEF a élargi ses prestations dans le but de toucher les femmes vulnérables et les enfants habitant les communautés d’accueil.
Afin de prévenir tout début d’épidémie, des campagnes de vaccination ont été menées du 15 juin au 3 juillet. Plus de 556 000 enfants de six mois à 13 ans ont été vaccinés, la majorité d’entre eux dans les communautés d’accueil. 230 000 personnes sont approvisionnées en eau potable et en conseils d’hygiène dans les camps et les communautés. A ce jour, 47 400 enfants et 20 400 mères ont été contrôlés pour prévenir les cas de malnutrition et les 11 000 cas de malnutrition modérée ont été traités. Pour le moment les taux de malnutrition sont bas, mais la vulnérabilité de la population requiert un soutien durable pour éviter que la situation ne se détériore. L’UNICEF est également en train de renforcer la capacité d’accueil des centres de santé au niveau des districts pour faire face à l’affl ux de patients, particulièrement des enfants.

Source : UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !