HUGGIES NEWBORN



L’interview de Sylvie Cacciatore

Infirmière puéricultrice, formatrice à l’Ecole de Puériculture Lycée Rabelais Paris 18ème

Huggies : Y a-t-il des besoins à respecter en matière de couche ? Sylvie Cacciatore : La peau des bébés étant particulièrement sensible, il faut être attentif à la qualité des couches et choisir un modèle tout en douceur qui respecte l’épiderme de l’enfant.
De même, s’assurer que le modèle permet une bonne étanchéité est essentiel car un bébé mouillé peut vite prendre froid. Et surtout, il faut choisir la bonne taille de couche, en fonction du poids du bébé au risque de créer une source d’inconfort et de fuites. À noter également, les premiers jours de bébé requièrent une attention particulière et il est préférable de ne pas recouvrir le cordon ombilical tout juste clampé. Sous la couche, le cordon peut macérer ou bien être au contact d’urine. Un produit tel que Huggies Newborn me semble vraiment adapté car sa découpe en U permet de laisser le cordon ombilical à l’air pour une meilleure cicatrisation.

Huggies : Quels soins pour le cordon ombilical ?
Sylvie Cacciatore : En moyenne, le cordon tombe au bout d’une dizaine de jours. Pendant cette période, il est nécessaire d’être vigilant sur les soins car le cordon représente une véritable porte d’entrée aux infections. Hygiène et asepsie sont indispensables. Il faut bien se laver les mains avant de prodiguer des soins à l’enfant, utiliser des compresses stériles ou propres et un antiseptique local afin que le cordon sèche le plus rapidement possible et ne s’infecte pas. C’est ce qui permet une cicatrisation rapide et saine. Certains parents me parlent parfois de trucs et astuces pour éviter que l’ombilic ne devienne proéminent, tels que disposer une pièce de monnaie ou poser un bandage serré… Il s’agit là de croyances ancestrales infondées et non hygiéniques qui n’ont aucune utilité.
Je recommande de suivre les conseils dispensés par le personnel paramédical qui accompagne les parents à la naissance de l’enfant. Et s’il est important de respecter les règles élémentaires d’hygiène, il est également essentiel de dédramatiser et de se faire confiance !

Huggies : Quels conseils pouvez-vous nous donner pour le change de bébé ?
Sylvie Cacciatore : Le change est un moment privilégié avec bébé. Au-delà du confort procuré, il s’agit d’une pause complicité qui répond à des attentes psycho-affectives, tant pour le bébé que pour ses parents. Afin de créer un moment d’échange optimal, il est important de respecter quelques règles élémentaires de bon sens et de sécurité tout en conservant une bonne dose de spontanéité.
Observer son enfant, l’écouter, lui parler, échanger par des regards et des câlins s’avèrent tout aussi important que de l’installer en toute sécurité et sous la vigilance constante d’un adulte.
Bien choisir le moment (si bébé a faim, le change peut s’avérer difficile) et trouver le bon rythme (à moins que bébé ne souffre d’érythème fessier, il ne se manifestera pas toujours quand la couche est pleine) permettent également de créer des pauses tendresse sereines.

Informations Produit

Inclus dans le kit :
– 1 paquet de Huggies® Newborn taille 1 x 27
– 1 paquet de 65 lingettes Huggies® Pure
– 1 bonnet en coton
Prix de vente conseillé* : 4,99 €
* Ce prix correspond à un prix marketing recommandé.
Le fabricant n’est pas responsable du prix pratiqué en magasin

Rendez-vous sur www.huggiesclub.fr

pour profiter des conseils thématiques à chaque étape de développement de bébé.
Le club Huggies : ce sont 180 000 mamans inscrites, partageant chaque jour
leurs astuces et bons plans grâce aux nombreux forums.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants