Hélène Médigue : marraine du concours 2010 de la Fédération Enfants et Santé



« Un poème de cœur, un poème pour la vie »

La Fédération Enfants et Santé, qui finance la recherche partout en France contre les cancers et leucémies chez l’enfant et l’adolescent, est fière de présenter la marraine de l’édition 2010 de son concours de poèmes : Hélène Médigue ! L’actrice, très sensible à ce combat, a tenu à s’impliquer aux côtés de la Fédération pour les enfants touchés par la maladie. Elle sera la marraine 2010 de ce grand concours « un poème de cœur, un poème pour la vie » lors de la grande finale nationale qui réunira près de 500 enfants… Le 27 mai à 14h, au Palais des Glaces.

« Mon engagement aux côtés de la Fédération Enfants et Santé est très important pour moi. Nous devons nous rassembler pour ce combat essentiel et apporter notre aide pour lutter contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Très engagée depuis des années auprès des enfants hospitalisés, je lutte pour obtenir la gratuité de la télévision pour tous les enfants hospitalisés en long séjour. Aujourd’hui, l’accès à la télévision est très hétérogène d’un hôpital à l’autre … Et pourtant, c’est un lien précieux avec l’extérieur » explique Hélène Médigue.

Hélène Médigue: Marraine de cœur

Hélène Médigue s’intéresse à la comédie et au théâtre dès son enfance. Après avoir suivi la classe libre du cours Florent et les enseignements de Francis Huster, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre mises en scène notamment par Georges Wilson, Hans Peter Cloos, Gildas Bourdet, Stéphane Meldegg, Bernard Murat, Patrice Kerbat, etc.
Elle tourne au cinéma dans des films de Philippe Harel, de Cédric Klapisch ou encore de Steve Suissa. Depuis 1995, on la voit régulièrement à la télévision dans différents téléfilms réalisés par notamment José Dayan, Laurence Katrian, Didier Albert, Mickaela Watteau, Charlotte Brandstorm, Jean-Claude Lilenfield, Denis Malleval, etc.
De 2004 à 2009, elle a incarné le personnage de Charlotte dans la série Plus Belle La Vie, diffusée chaque soir sur France 3. Depuis de nombreuses années Helène Médigue est très active pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Depuis plusieurs mois elle mène un combat pour obtenir la gratuité de la télévision pour tous les enfants hospitalisés en long séjour. L’accès à la télévision coûte encore aujourd’hui 5€/jour dans de nombreux centres hospitaliers ! Elle souhaite fédérer le plus grand nombre (grand public, pouvoirs publics, etc.) autour de ce projet. En juin 2009, Hélène Medigue s’est vu remettre par Anh Dao Traxel – à l’occasion des 10 ans de l’Etoile Européenne – le prix du Dévouement civile et militaire pour l’ensemble des actions humanitaires qu’elle mène depuis 10 ans.

Helène Medigue a sensibilisé ses proches et sera pour l’occasion entourée de :

Elsa Zylberstein, actrice
Cécilia Hornus, actrice
Stéphane Brizé, réalisateur
Emilie Chesnais, actrice
Gaëlle de Malglaive, Eclairagiste et écrivain
Julie Gayet, actrice
qui remettront un prix spécial « coup de cœur » à l’un des poèmes

Un projet humain de sensibilisation

Dans le cadre de la campagne Enfants et Santé, la Fédération Enfants et Santé a lancé il y a deux ans un événement national afin de sensibiliser les enfants de CM2 (9/10ans) aux cancers et aux leucémies des enfants et des adolescents. Guidés durant toute l’année dans le cadre d’un projet de classe ou d’école, les élèves appréhendent le sujet grâce à un projet éducatif transversal avec leur enseignant.

Un projet par étapes
La Fédération Enfants et Santé met en place ce projet sur l’année scolaire 2009/2010 à l’occasion de la campagne nationale Enfants et Santé.

Depuis septembre 2009
Sensibilisation des écoles, engagements des classes participantes et remise d’un dossier pédagogique complet.

En avril 2010 : « La Finale par classe »
Chaque élève (ou groupe d’élèves) de chaque classe an lu son poème devant un jury composé d’enfants et de familles ayant été touchés par la maladie. Ce jury a élu 1 poème gagnant par classe qui sera présenté lors de la finale.

En mai 2010 : Finale nationale !!!
Le 27 mai 2010, à Paris au Palais des Glaces à 14h !

A propos de la Fédération Enfants et Santé
La Fédération Enfants et Santé est créée en juin 1998 à la suite d’une demande d’aide financière pour la Recherche Clinique du chef de service de cancérologie pédiatrique de l’institut Gustave Roussy. En 2000, la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) demande à cette jeune Fédération d’étendre son action aux 32 centres de cancérologie pédiatrique de France. 1 seul combat : VAINCRE LES CANCERS ET LES LEUCEMIES de l’enfant et de l’adolescent. Aujourd’hui, la Fédération Enfants et Santé – reconnue d’utilité publique depuis 2005 – est constituée de 12 associations régionales affiliées.

Source : Agence Wellcom au nom de la Fédération Enfants et Santé




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !