Haïti : un an après le séisme du 12 janvier 2010, bilan de la reconstruction avec Aide et Action



En janvier 2011, l’association internationale Aide et Action dresse un bilan de son action dans l’urgence et pour la reconstruction, depuis le séisme du 12 janvier en Haïti. L’ONG identifie les enjeux de demain et alerte sur la situation des haïtiens.

Depuis le 13 janvier 2010, Aide et Action, avec ses partenaires, l’université Quisqueya, le ministère haïtien de l’Education nationale et des bénévoles, a appuyé des milliers d’Haïtiens avec des services médicaux, sociaux, éducatifs à Port-au-Prince et soutenu la reconstruction d’un bâtiment universitaire dans la capitale et de 40 salles de classes pour 3 000 enfants à Léogâne. L’association a également démarré un projet de formation d’ouvriers qualifiés du bâtiment, premiers acteurs de la reconstruction, avec l’université Quisqueya, les ministères français et haïtien de l’Education et le groupe Schneider Electric. Retrouvez toutes ces informations dans le dossier spécial publié sur notre site internet.

Après une catastrophe, on pense rarement éducation. Pourtant, quand on a tout perdu, l’école est là pour redonner espoir et confiance mais aussi participer à la reconstruction du pays en montrant dès à présent des exemples de réussites locales ou individuelles. Comme l’indiquait dans une récente tribune Nesmy Manigat, directeur Amérique latine Caraïbes d’Aide et Action, « c’est à ce prix qu’Haïti pourra sortir d’une sorte d’état d’urgence permanent et se reconstruire ».

Le séisme du 12 janvier a provoqué la mort de près de près de 300 000 personnes et privé près de 1,5 million d’Haïtiens de leur foyer. Il a causé la destruction de 6 maisons sur 10 ainsi que de la majorité des bâtiments publics et institutions. Avec plus de 4 000 écoles en ruine dans la capitale, l’éducation est dévastée.

Présente en Haïti depuis 1989 avec une équipe haïtienne, Aide et Action appelle à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour la reconstruction du pays.
Le magazine d’Aide et Action daté de décembre 2010 est également disponible sur simple demande. Lien vers le magazine en ligne Magazine Aide et Action Haïti

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialisée dans l’éducation, elle intervient dans 26 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de près de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.www.aide-et-action.org

La chaîne Aide et Action sur Youtube
http://www.youtube.com/user/aideetaction

La chaîne Aide et Action sur Dailymotion http://www.dailymotion.com/Aide_et_Action/1




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants