Grenelle de l’environnement dans l’École



Le « Grenelle de l’environnement », voulu par le Président de la République, a été l’occasion d’un grand débat national entre l’ensemble des acteurs de l’Etat, de la société civile, du monde de l’entreprise, des organisations syndicales et des élus sur les questions d’environnement et de développement durable.
Au sein de plusieurs groupes de travail, les questions d’éducation au développement durable ont fait l’objet d’une attention soutenue.
Dans ce contexte, Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale, a confié à Nicolas VANIER, explorateur et réalisateur, le parrainage du Grenelle de l’environnement dans l’École.
Il s’agit de sensibiliser les élèves des collèges et des lycées de France aux travaux menés et aux conclusions qui en ont découlé. Entre décembre 2007 et avril 2008, à l’issue d’une phase d’information et de réflexion, les établissements présenteront leurs propositions et leurs productions en matière de développement durable. Ils pourront s’appuyer sur les partenaires nécessaires.
Dans le prolongement du « Grenelle », Xavier DARCOS a également demandé à Jacques BREGEON, directeur du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement durable (C.H.E.E.D.D.), de bien vouloir présider un groupe de travail qui fera toutes les propositions nécessaires afin que l’éducation au développement durable soit pleinement prise en compte dans les programmes d’enseignement et de formation initiale. Jacques BREGEON a accepté cette mission. Il réunira ce groupe de travail très prochainement.

Xavier Darcos
© www.education.gouv.fr – M.E.N




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants