Grand prix de la presse salon du jouet et du jeu 51ème édition



Rendez-vous professionnel annuel d’un marché représentant 3 milliards d’euros, avec une croissance
annuelle aux alentours de 5% pour l’ensemble de l’année 2011, le Salon du Jouet & du Jeu a fermé ses portes le 24 janvier 2012 avec un bilan général qualitatif, centré essentiellement sur le savoir-faire.

Pour sa 51e édition, le Salon du Jouet & du Jeu a réuni 5 112 professionnels venant découvrir l’offre de plus de 80 fournisseurs. Les centrales d’achats, grossistes, détaillants et magasins spécialisés, ont eu l’opportunité de découvrir les nouveautés des exposants mises en lumière au travers de quatre parcours thématiques originaux, offrant une nouvelle vision du salon :

L’AUTHENTIQUE où les jouets et jeux se découvrent sous le signe de la valeur ajoutée, de l’essentiel allié à l’exigence de la qualité et du haut de gamme

L’INTERACTIF proposant une approche avant-gardiste vers une découverte des jouets et jeux électroniques qui défraient la chronique dans l’univers du digital et du numérique.

LA TENDANCE mêlant avec brio tradition et création contemporaine mais aussi invention et relooking.

LA RÉGION où chaque province a son savoir-faire et sa tradition valorisant l’origine de ses jouets et jeux grâce à un voyage des sens, pour un retour vers l’essence.

Sur le marché de l’industrie du jouet, le savoir-faire représente environ 20% (source NPD panel EPoS) et regroupe les catégories plein air, jeux de société, premier âge, construction et peluches.
Le savoir-faire est un secteur fort grâce à sa grande créativité et aux marques souvent « transgénérationnelles » qui innovent constamment.

Le Salon du Jouet & du Jeu a également contribué à encourager la création de projets, en soutenant le développement des TPE et PME françaises via le « Tremplin Jeunes Talents », espace privilégié dédié aux jeunes créateurs d’entreprises.

Au coeur de l’Espace Nouveautés, le salon a mis en lumière plus de 80 produits de haute qualité dans les domaines aussi bien du Jouet que du Jeu.

Durant les trois jours du salon, les médias ont répondu présents et plus particulièrement lors de la conférence de presse autour du thème suivant : Positionnement de la France en Europe dans le marché du Jouet & du Jeu – consommation et filière par NPD GROUP.

LES TEMPS FORTS DU SALON
Comme le terrain reste le meilleur juge, deux prix ont été remis directement sur le salon :
Le Prix Tendance dans la catégorie « Jeu » et « Jouet » 2012
décerné par les visiteurs.

Catégorie Jeu :
Hemaly Games avec le jeu « Family POK »

Catégorie Jouet :
Coco d’en Haut avec le jouet « Théâtre d’Ombre »

Le « Grand Prix de la Presse »
a permis de son côté aux journalistes de voter pour les produits répondant à quatre thématiques : l’Authentique, l’Interactif, la Tendance et la Région :

Grand Prix de la Presse Parcours AUTHENTIQUE
«Le marché» de la société LE TOY VAN

Grand Prix de la Presse Parcours INTERACTIF
« Next » de la société GIGAMIC

Grand Prix de la Presse Parcours TENDANCE
«Fashion Studio» de la société BSM

Grand Prix de la Presse Parcours REGION
Société : « la france et ses 101 départements » de la société FERRIOT-CRIC SA

Le 7e Prix Coup de Coeur des Ludothécaires
Depuis 2006, le prix des ludothécaires récompense le meilleur jeu et le meilleur jouet présenté au salon. Le 7e Prix Coup de Coeur des Ludothécaires, organisé par l’ALF, l’Association des Ludothèques Française, en partenariat avec la FJP, Fédération
des Industries du Jouet-Puériculture, a récompensé :

– dans la catégorie Jouet, la marque Shusha wooden toys pour «Make a portrait»
– dans la catégorie Jeu, le fabricant Goliath avec son jeu «Esquissé ?»

Cette 51e édition du salon du Jouet & du Jeu a montré plus que jamais sa volonté d’oeuvrer pour garantir aux visiteurs professionnels et aux exposants un rendez-vous unique en France, en un même lieu et dates. Et de ce fait il contribue à préserver l’indépendance de la profession et la mise en lumière d’une offre innovante et diversifiée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants