Grâce aux LEGO, les ateliers de Play-Well TEKnologie​s initient les enfants à l’ingénier​iern



Après plus de 15 ans de succès aux Etats-Unis, ces ateliers débarquent à Paris pour inciter les enfants à partir de 5 ans à découvrir des concepts d’ingénierie, d’architecture et de design dans un environnement ludique.

En 1996, Tim Bowen a l’idée de proposer à l’école de ses enfants près de San Francisco des ateliers utilisant les LEGO© pour enseigner des concepts complexes comme les poulies et les engrenages. Ses ateliers font fureur. Au point qu’il recrute d’autres formateurs un peu partout aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la société est présente dans une vingtaine de régions américaines (New York, Seattle, Houston,…) et a travaillé avec des dizaines de milliers d’enfants.

L’ambition de Play-Well TEKnologies est de susciter la vocation des ingénieurs de demain en faisant découvrir des notions comme l’énergie, la friction ou la torsion aux enfants de 5 à 12 ans. Les instructeurs de Play-Well sont souvent des étudiants, des ingénieurs ou des enseignants passionnés par les LEGO©. Leur enthousiasme, guidé par un cursus d’une centaine de projets de construction, est communicatif.

En 2012, c’est un autre père franco-californien qui reprend le flambeau pour apporter aux enfants français les mêmes joies de la découverte, de la construction et de l’apprentissage à travers les fameuses petites briques inventées à Billund au Danemark dans l’après-guerre. Des petites briques, mais aussi des moteurs, des éléments pneumatiques, des courroies et bien d’autres composants.

Américain de naissance et Parisien d’adoption, Edward Keller est tombé dans les LEGO©quand il était petit, faisant même un pèlerinage au Legoland de Billund dans les années 1970 avec sa famille. Avec ses deux garçons qui partagent sa passion, il s’est remis à jouer avec les LEGO©de plus belle. C’est d’ailleurs pendant que son plus jeune suivait un atelier Play-Well en Californie qu’il s’est dit qu’il était temps que Play-Well traverse l’Atlantique.

Formé aux techniques de Play-Well et riche d’une expérience de six mois acquise en Californie avec des centaines d’enfants, Edward Keller lance aujourd’hui les premiers ateliers à Paris dans des centres de loisirs scolaires. Les possibilités sont nombreuses : ateliers programmés sur plusieurs semaines, animations d’anniversaire chez des particuliers, animations d’entreprises (arbres de Noël),…

Au-delà du vocabulaire scientifique et des concepts techniques, les enfants apprennent à résoudre des problèmes, à exercer leur sens critique et leur créativité, à faire preuve de curiosité, d’autonomie et de confiance en eux. Le travail en groupe sur un projet commun est aussi un bon apprentissage.

Le saviez-vous ? LEGO©est une contraction du danois leg godt qu’a imaginée Ole Kirk Christiansen, le créateur des briques. Leg godt signifie « play well », « bien jouer ».

Ateliers de 90 minutes à partir de 150 euros pour 12 enfants.

http://www.play-well.org/france




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !