Géorgie : des milliers de déplacés ont besoin d’aide ; L’UNICEF évalue leurs besoins immédiats



L’UNICEF est très préoccupé par l’escalade du conflit en Ossétie du Sud qui aurait déjà fait de nombreuses victimes civiles. Les femmes et les enfants représentent une importante proportion des populations piégées par le conflit, cherchant aide et protection.

L’UNICEF travaille sur le terrain en étroite collaboration avec les agences des Nations unies, pour évaluer la situation et les besoins immédiats.

L’UNICEF, le HCR et le PAM sont en train d’examiner le nombre et la localisation des nouveaux arrivants.
Dans les régions de Tbilissi, Tianeti et Kakheti, 3 500 nouveaux déplacés bénéficient d’une assistance du gouvernement géorgien et des agences des Nations unies.

L’UNICEF prend la tête des opérations d’assistance en matière d’eau et assainissement. Une évaluation des ressources en eau est en cours pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Selon les premières observations faites sur les sites d’accueil des déplacés, les conditions d’hygiène et d’assainissement sont des priorités, ainsi que la question de la nutrition pour les enfants et les mères.

L’UNICEF se focalise aussi sur le sort des enfants séparés ou non accompagnés, en particulier parmi les déplacés qui ont fui vers l’Ossétie du Nord. Beaucoup de gens sont partis sans emporter leurs papiers, en particulier des enfants qui n’ont pas leurs certificats de naissance.

1,1 million de Géorgiens sont mineurs (sur une population, de 4,4 millions d’habitants). Avant la crise, on estimait à 41 200 le nombre d’enfants de moins de 15 ans en Abkhazie et à 9 000 leur nombre en Ossétie du sud.

* * *

L’UNICEF a des bureaux à Tbilissi, en Géorgie ainsi qu’à Vladikavskaz, en Ossétie du Nord, et à Moscou, et travaillent en lien avec les autorités et ses partenaires dans la mise en œuvre de programmes de coopération. Nos équipes suivent la situation de près et entretiennent des contacts étroits avec les différentes autorités.

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !