George-Pau Langevin a inauguré le centre de prévention santé Antéia contre le cancer



La ministre déléguée chargée de la réussite éducative a apporté, son soutien à la nouvelle structure dont le principal objectif est d’accueillir les publics scolaires pour les sensibiliser à intégrer la prévention des cancers dans les habitudes de vie de chacun. George Pau-Langevin a tenu à saluer la promotion de la santé via des programmes d’éducation à la santé et de recherche-action en prévention.

En tant que ministre déléguée chargée de la réussite éducative, elle a rappelé l’importance de prendre en compte l’environnement psychologique, sanitaire et médical de tous les enfants afin d’assurer la réussite de tous les élèves. La santé reste encore aujourd’hui un facteur discriminant concomitant à une situation sociale de fait inégale.

Le bien-être, un concept trop souvent mis de côté, doit permettre de penser toutes les conditions de santé pour que celui-ci soit effectif.

Selon George Pau-Langevin, l’école a un rôle majeur à jouer : les inégalités sociales et de santé doivent pouvoir être traitées en son sein. Les problématiques de santé ne doivent pas être un facteur de difficultés scolaires ou de décrochage. Pour cela, l’école doit aussi s’appuyer sur des partenaires extérieurs, des structures comme le centre de prévention santé pour élargir l’éducation à la santé. George Pau-Langevin a souligné que cette méthode partenariale est propre à la politique de réussite éducative.

A ce titre, elle a salué la signature de la convention entre le centre Antéia et la Direction académique des services de l’éducation nationale qui permettra de construire des programmes d’intervention et des outils répondant aux besoins particuliers des jeunes.
La prévention des addictions est un enjeu majeur de l’éducation à la santé et de santé publique. Ainsi, George Pau-Langevin a rappelé l’importance de s’atteler à la tache tôt, de manière préventive.

L’éducation à la santé est prévue dans les programmes dès le premier degré. Dans le second degré, elle s’inscrit dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

www.education.gouv.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants