« Génération Convention » pour les 18 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.



Paris, le 5 novembre 2007 – « Génération Convention », c’est la première génération née sous la protection de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui atteint aujourd’hui sa majorité. Cet anniversaire, 18 ans, l’âge de la majorité, le 20 novembre prochain représente une formidable opportunité, pour rappeler à chacun que la CIDE reste l’instrument essentiel pour faire respecter et promouvoir les droits de l’enfant.

Des progrès ne pourront être réalisés que dans la mesure où la majorité, notamment les enfants et les jeunes eux-mêmes, est au moins consciente de l’existence de ces droits. L’UNICEF France se mobilise avec son réseau de 5 000 bénévoles, des Villes amies des enfants et des milliers d’enfants et de jeunes, en organisant partout en France une journée d’information, de sensibilisation et de solidarité autour du respect des enfants et de leurs droits.

Cette année, à l’occasion du 20 novembre, l’UNICEF France invite ses bénévoles, les Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF, les 156 villes du réseau Ville amie des enfants et les conseils municipaux de jeunes, à prendre la parole et à s’exprimer autour du thème des droits de l’enfant, par l’organisation de joutes oratoires ou de concours de slam. La participation et l’expression des enfants et des jeunes sont des droits inscrits dans la CIDE. L’organisation de joutes oratoires et de concours de slam permet donc de mettre en pratique ces droits et incite les jeunes à s’informer et à réfléchir sur les droits de l’enfant. Les joutes oratoires se dérouleront dans des établissements scolaires, dans le cadre des conseils municipaux de jeunes, dans des centres de loisirs ou en partenariat avec des associations locales. Les meilleurs textes seront ensuite publiés sur le site jeunes de l’UNICEF France « Défense de ne pas agir » : http://www.defensedenepasagir.fr .

Par ailleurs, de nombreuses Villes amies des enfants mettront également en place des murs des droits de l’enfant, réels ou virtuels, sur lesquels les enfants et les jeunes pourront inscrire leur slogan ou accrocher des dessins.
Enfin, de multiples autres manifestations fêteront l’événement, dans le cadre du 20 novembre. Au programme, spectacles, pièces de théâtre, projections de films, expositions, chansons, jeux, sports, concours, lectures, poésies, ateliers d’expression artistique, débats… tout est matière à s’exprimer autour du thème des droits de l’enfant !

La célébration des droits de l’enfant battra son plein, réunissant des milliers de citoyens, enfants, jeunes, parents, élus, bénévoles.
Partout en France, plus d’une centaine de rendez-vous et forcément un près de chez vous… Pour en savoir plus, www.villeamiedesenfants.fr ou contacter le 01 44 39 17 49.

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants