Gagnants prix EUROPEENS du Concours des meilleurs sites & contenus en ligne pour enfants



RÉSULTATS EUROPÉENS

Après les résultats français du Concours européen du Meilleur site/contenus pour enfants, décernés à Paris au mois de Juin par Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte, voici les gagnants au niveau européen !

C’est à Bruxelles, vendredi, que Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a procédé à la remise des prix européenne de ce concours qui vise à encourager la création de contenu de grande qualité et à mettre en avant les possibilités offertes aux enfants en matière de contenu en ligne. Neelie Kroes a déclaré: « J’espère que davantage d’adultes et d’entreprises se soucieront des enfants en leur proposant un contenu plus riche et mieux adapté.»

La Commission européenne, en association avec les centres pour un internet plus sûr de 14 pays (Internet Sans Crainte pour la France), a reçu 780 projets en réponse au concours du meilleur contenu en ligne pour enfants (European Award for Best Children’s Online Content), qui visait à encourager la création de contenu de grande qualité et à mettre en avant les possibilités offertes aux enfants en matière de contenu en ligne. Cette première édition était ouverte aux jeunes comme aux adultes, ainsi qu’aux ONG et aux organismes publics et privés.

Trois lauréats ont été récompensés dans chacune des deux catégories (jeunes et adultes). Les gagnants viennent d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Pologne.

Les lauréats des prix européens ont été sélectionnés par un jury européen présidé par le professeur Sonia Livingstone, de la London School of Economics and Political Science, qui coordonne le projet EUKidsOnline
www.mangerbouger.frwww2.lse.ac.uk/media@lse/research/EUKidsOnline/Home.aspx .

Lauréats dans la catégorie «jeunes» :
Cette catégorie concerne les sites conçus par des jeunes entre 12 et 18 ans pour des enfants de 6-12 ans.
La France n’a pas pu concourir dans cette catégorie dans la mesure où très peu de sites ou contenus en lignes faits par des jeunes de 12-18 ans à l’attention des 6-12 ans se sont manifestés.
Si la communication entre jeunes est sans aucun doute intéressante, il semblerait que les adolescents français soient plus enclins à opter pour des créations s’adressant à d’autres adolescents qu’à des plus jeunes. Un phénomène peu surprenant, vérifié dans d’autres pays européens.

1er prix – www.palkan.de – portail web de type «magazine pour écoliers», centré sur l’apprentissage, la communication entre jeunes et l’information sur les événements d’actualité. Il a été créé par des élèves de 5e et 6e année de l’école secondaire Bruno-H.-Bürgel-Schule, en Allemagne.

2e prix – www.habbolive.nl –site consacré au monde virtuel «Habbo Hotel». Habbolive informe en permanence les «habbos» sur tout ce qui s’y passe et propose des jeux pour les enfants. Habbo a été créé par Wim Borgerdijn (14 ans), Kimberly Nijzink (15 ans) et Mark Bruil (15 ans), des Pays-Bas.

3e prix – www.superpilot.cba.pl – site consacré aux problèmes de sécurité en général et de sécurité en ligne, proposant des outils didactiques et des ressources éducatives. Il a été créé par Aleksandra Anna Klimczak (16 ans) et Wojciech Wies³aw Froñ (16 ans), de Pologne.

Lauréats dans la catégorie «adultes» :
Cette catégorie concerne les sites conçus par des professionnels pour des enfants de 6-12 ans.

1er prix – www.hetklokhuis.nl – site ludique et éducatif offrant de nombreuses possibilités de création de contenu à l’aide, par exemple, des outils SketchMaker et GameMaker. Il a été créé par Hetklokhuis, la chaîne néerlandaise de télévision éducative pour les enfants.

2e prixwww.kinderzeitmaschine.de – site web sur l’histoire de l’humanité, créé par Sabine Gruler, Kirsten Wagner et Bianca Bonacci. Il s’agit d’une initiative privée lancée en Allemagne.

3e prix – www.ketnet.be – site web ayant pour ambition de développer la créativité des enfants, par exemple, par le dessin ou la conception de jeux-concours. Il a été créé par Ketnet, la chaîne de télévision flamande pour les enfants.

Si, d’année en année, les enfants utilisent l’internet de plus en plus tôt, les 9-12 ans ne sont qu’un sur trois à penser que le web contient suffisamment de bonnes choses pour eux, nous apprend une enquête récente EUKidsOnline. Les prix ont été remis à Bruxelles lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’assemblée de la stratégie numérique (Digital Agenda Assembly). Un internet plus sûr pour les parents et leurs enfants: c’est l’un des objectifs poursuivis par la Commission dans le cadre de la stratégie numérique pour l’Europe.

Pour de plus amples informations:
Concurrents en lice pour le prix européen du meilleur contenu en ligne pour enfants (European Award for Best Children’s Online Content) /
ec.europa.eu/information_society/activities/sip/events/competition/winners/index_en.htm

Pour plus de précisions sur l’enquête EUKidsOnline
www.eukidsonline.net/

Pour plus de précisions sur les critères de sélection du concours ec.europa.eu/information_society/activities/sip/events/competition/index_en.htm

Programme pour un internet plus sûr
ec.europa.eu/information_society/activities/sip/index_en.htm

Site internet consacré à la stratégie numérique
ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/index_en.htm




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants