Forum des licences Kazachok (30 mars – 1 er avril 2011) (1/2)

La licence : une solution clé pour se démarquer de la concurrence

Barbapapa vient de célébrer 40 années de succès et Dragon Ball Z fêtera ses 20 ans en 2011 en France. Oui-Oui, Marsupilami, Barbie, Ni Hao Kai Lan, Beyblade… autant de personnages que de licences qui constituent un véritable atout pour se démarquer de la concurrence, débanaliser son offre, gagner en visibilité. Que serait la fantastique progression de Victoria Couture sans Hello Kitty, ou encore Lansay sans Babar ?

Kazachok (agence de communication & conseil dédiée au marché du licensing), organise en 2011, la 8ème édition du Kazachok Licensing Forum. Cet évènement rassemble l’ensemble des professionnels du secteur, représentants de marque, agents de licence et ayant-droits venus du monde entier, le jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2011 à la Halle Freyssinet (Paris 13ème). Modeste salon français à sa création en 2004, il est aujourd’hui un événement international. Sur 5000 m², les exposants présentent leurs marques et personnages pour 2012, dévoilent ceux de 2013 et accueillent les industriels et décideurs à la recherche d’idées de collaborations et de développement de produits dérivés.

Des Marques aussi pour les adultes, le marché évolue et se diversifie.

Cette année 15% de nouvelles sociétés, venues de différents territoires, ont confirmé leur présence. Parmi elles, les ayant-droits américains de Pour les nuls et Avenue LA. De nouveaux exposants français feront également leur apparition au fil des allées : Kontiki, fameux distributeur de Diddl qui vient présenter sa nouveauté issue du design et de la déco Kimmidoll, ou encore le Moulin Rouge. Le groupe de presse Mondadori sera aussi présent pour la première fois, et dévoilera les possibilités d’extension de Closer et Grazia ou encore du Chasseur Français, pour ne citer que ces titres. Au Forum Kazachok, il est possible de monter un partenariat ou de signer un deal avec plus de 1500 personnages et marques en 2 jours !

Des visiteurs avertis à l’affut des tendances de consommation

Les cahiers de tendance font la mode et indiquent les couleurs et les formes des saisons à venir. Le Kazachok Forum permet quant à lui d’identifier l’offre audiovisuelle sur plusieurs cibles, il présente également l’actualité des marques pérennes et lance les nouveaux design successeurs d’Hello Kitty. Les directeurs marketing et responsables produit ne ratent pas ce rendez-vous, qui leur donne accès à une projection des tendances quelque soit leur secteur d’activité. Les acteurs de la distribution (acheteurs et marketeurs) généraliste et spécialisée viennent imaginer leurs rayons et linéaires avec deux saisons d’avance. Les fabricants et importateurs sont également présents, tout comme les responsables de clientèle des agences de marketing et communication qui se doivent de présenter la toute dernière nouveauté à leurs clients.
Salon strictement réservé aux professionnels, il a la particularité de mixer des mondes qui ne se croisent qu’ici. Cela crée une ambiance particulière, propre au Kazachok Forum, tout le monde n’est pas vraiment concurrent et se permet d’échanger et de dialoguer facilement.

Un marché générateur de chiffre d’affaires additionnel qui a investi tous les secteurs d’activité
Si le jouet reste leur principal fief, les licences ciblent aujourd’hui de plus en plus les adultes et cherchent à investir de nouveaux territoires tels que l’équipement de la personne (textile, maroquinerie, chaussures), l’alimentaire, les produits high-tech, l’automobile et les services.
Le « marché » du licensing est évalué à ce jour à :
– 24,5 milliards de dollars, chiffre d’affaires de l’Europe de l’Ouest (vs. 106,7 milliards de dollars pour le CA monde)
– 560 millions d’euros, chiffre d’affaires des produits sous licence vendus en hypermarchés en France (catégories jouets, équipement de la personne, bagagerie, produits d’écriture, linge de lit) ; source cabinet d’études NPD – 2008
Les Personnages (25%), l’Entertainment (23%) et la Mode (15%) sont les secteurs moteurs de la Licence en Europe Occidentale. La France, Le Royaume-Uni, l’Allemagne sont les marchés les plus actifs en Licensing, avec un nombre plus important d’ayant-droits et de licenciés que dans les autres pays.
Les ayant-droits en proposent toujours plus : célébrités, personnages, héros, sport, divertissement, art-design, marques institutionnelles, de mode, etc.

Une nouvelle mise en avant des marques de mode
Le Fashion Floor, grande nouveauté du Kazachok Forum 2011 est un espace réservé aux marques issues du monde du textile. Les ayant-droits de Longboard, Be Someone, Beverly Hills Polo Club entre autres confirment ainsi leur souhait d’élargir leur présence en produits dérivés tout en conservant l’ADN de leur marque et valeurs associées. Ils ont été séduits par cette approche professionnelle que seul, le Kazachok Licensing Forum propose en Europe dans le domaine du licensing. Ce sera l’occasion de comprendre que le monde de la licence est bien plus vaste que le monde de l’enfant et qu’il offre des opportunités de développement presque sans limite.
Des vitrines pour être à l’affût des dernières tendances
Les Trends Showcases sont de nouveaux espaces où est présentée une sélection de propriétés. Disséminés au sein du Forum, ils permettent de découvrir des produits ou propriétés mis en scène artistiquement. Un espace de plus pour appréhender les valeurs de chaque licence présentée au sein du Forum.
Dans des endroits stratégiques, il sera également possible de visionner des « trailers » pour mieux découvrir le concept de certaines licences.

Un programme complet de Pitchs « Stratégie licence »
Les Pitchs sont des sessions privées de 30 minutes au cours desquelles certains exposants dévoilent, de façon plus confidentielle, l’avenir de leurs licences, leur plan de communication associé et la stratégie globale. En réponse aux demandes des participants, le Kazachok Licensing Forum 2011 proposera plus de Pitchs : 36 en 2011 contre 25 en 2010.
Les stratégies licences de Warner Bros., TF1 Licences, Nickelodeon CP, Toei Animation, France TV Distribution, M6 Licences, Le Groupe Lagardère et biens d’autres sont des temps forts de découverte.

Publié le 21 février 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants