Formations Fondation pour l’Enfance 2012



Violence conjugale et l’enfant : reconnaître et aborder la souffrance de l’enfant

Objectifs
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels aux problématiques psychologiques, familiales et sociales des enfants témoins de violences dans le couple. La violence conjugale affecte l’enfant dès son plus jeune âge. Des interventions sociales, éducatives et psychothérapeutiques pour aborder cette souffrance seront pointées. En outre, les problèmes liés aux modalités de contact entre l’enfant et le père seront discutés en cas de séparation, ainsi que les difficultés liées à l’éventuel retour de la mère avec le conjoint violent.
Enfin, la formation traitera des dispositifs juridiques qu’il faut connaître précisément afin de pouvoir orienter et aider au mieux les victimes.
Dates : session 1 : 30-31 janvier et 2-3 avril 2012
Formateurs Karen SADLIER, Docteur en psychologie clinique. Elle est directrice du Département enfant du Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie, Paris. Ancienne secrétaire générale de la Société Européenne pour l’Etude du Stress et du Trauma. Lisa LAONET, avocate au Barreau de Paris, spécialisée en matière de protection de l’enfance et droits des victimes
Tarif : 720 euros

Les outils juridiques de la protection de l’enfance : pour une optimisation des pratiques

A la suite de la loi du 5 mars 2007, chaque département a dû adapter son dispositif de protection de l’enfance. Mais au-delà de cette réforme, des questions juridiques pratiques se posent bien souvent au quotidien. Les formations initiales des différents professionnels accordent bien peu de place aux approches juridiques alors que toute leur pratique professionnelle se fonde sur le droit.Quant aux personnes qui œuvrent dans le domaine judiciaire, elles connaissent parfois mal la pratique des autres intervenants.

Cette formation a pour objectif de :

Bien connaître et manier les outils juridiques de la protection de l’enfance après la loi du 5 mars 2007
Faciliter ainsi analyses et prises de décisionMieux comprendre la logique des autres intervenants afin de relier les différentes procédures :
– Approches et pratiques des conseils généraux, des associations, des établissements d’accueil et/ou de soin,
– Procédure pénale,
– Compétence et approches des juges aux affaires familiales et des juges des enfants
Protéger les mineurs en danger de manière plus cohérente et plus efficace

Formateur Lisa LAONET, Avocate au Barreau de Paris spécialisée en matière de protection de l’enfance et droits des victimes Dates :
session 1 : 10-11 mai et 11-12 juin 2012
Tarif : 720 euros

Agressions sexuelles chez l’enfant : repérage, accompagnement et signalement

Objectifs
Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances et d’affiner les compétences des professionnels psychosociaux confrontés au diagnostic, au signalement et à l’accompagnement d’une situation d’abus sexuel, pour une attitude cohérente, adaptée et opérante.
Formateur
Karen SADLIER, Docteur en psychologie clinique. Elle est directrice du Département enfant du Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie, Paris. Ancienne secrétaire générale de la Société Européenne pour l’Etude du Stress et du Trauma.
Dates : 21-22 mai et 18 juin 2012
Tarif : 720 euros

Retrouvez le détail de nos formations en cliquant sur ce lien




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !