Fonctions des orgasmes – L’origine de l’amour en question – aux éditions Jouvence

Voici le nouveau livre de Michel Odent ! Le docteur met en parallèle orgasme, accouchement et allaitement ; il montre en quoi l’« hormone de l’amour » ou ocytocine est fondamentale pour ces trois « fonctions » essentielles de la vie humaine et en quoi son absence peut être problématique…

Au cours du XXe siècle, la science a soudain pénétré ce qui était auparavant le royaume des poètes, des philosophes et des romanciers. Ainsi, notre compréhension même du mot « amour » a-t-elle été radicalement transformée. Tel était le thème de L’amour scientifié que Michel Odent a publié en 2001. Aujourd’hui, dans un contexte scientifique en pleine évolution, l’auteur complète et actualise son argumentation en nous proposant une étude approfondie des états extatiques/orgasmiques associés aux différents épisodes de la vie sexuelle.
Il met en exergue les similarités entre accouchement, allaitement et accouplement et invite le lecteur à réaliser que l’ingéniosité humaine est sur le point de rendre les hormones de l’amour… inutiles. Ce tournant dans l’histoire de l’humanité oblige à poser de nombreuses questions fondamentales en termes de civilisation.

« En raison de la technique améliorée de conception médicalement assistée, des césariennes, des progrès de l’anesthésie et de la pharmacologie, ainsi que du développement de l’industrie alimentaire, les femmes peuvent désormais concevoir un bébé, lui donner naissance et le nourrir sans compter sur la sécrétion de l’hormone de l’amour : l’ocytocine. L’intelligence humaine et l’ingéniosité ont fait des hormones de l’amour quelque chose de superflu. Et de ce fait, il est à penser que, à long terme, cela aura une répercussion sur la civilisation… »
Dr Michel Odent
L’amour est-il réductible au fonctionnement hormonal ?
Ce livre fait le point sur la question !

Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Pithiviers et a fondé le Primal Health Research Center à Londres. Au cours des années 1970, il a introduit les concepts de « salles de naissance comme à la maison » et de piscines d’accouchement en milieu hospitalier. Scientifique, il est l’auteur de 12 livres traduits en 22 langues dont L’amour scientifié (Éd. Jouvence).

Disponible en librairie début juin 2010

Collection : « Jouvence »
ISBN : 978-2-88353-811-5 – Format : 14,7 x 21 cm
160 pages – Prix : 16,90 € / 32 CHF
Mots-clés : Amour, Sciences, Ocytocine – Genre : Maternité, Puériculture

Publié le 27 juillet 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants