Foire « bio et local, c’est l’idéal ! »



Dans le cadre de la campagne nationale « Bio et local, c’est l’idéal! », Agribio 06 organise une foire « bio et local, c’est l’idéal ! », avec les agriculteurs bio des Alpes-Maritimes, le 23 septembre 2012, au lycée horticole d’Antibes. Cette manifestation agri-culturelle s’adresse à un public familial et a pour but de valoriser la production bio implantée au coeur du territoire et sensibiliser les consommateurs aux questions relatives à notre alimentation. Entrée et parking gratuits de 9h à 21h.

Bio ou local, faut-il choisir ?

Entre le « consommer bio » pour les notions de santé et d’environnement et le « consommer local » pour privilégier son tissu économique, connaître l’origine de ses produits et réduire les coûts de transports donc les gaz à effet de serre. Difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Cependant le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. Le réseau FNAB, organise pour la deuxième année consécutive une campagne nationale intitulée « Bio et local, c’est l’idéal ! » qui aura lieu du 17 au 23 septembre 2012. Cette campagne a pour objectif de rappeler l’importance d’une production et d’une consommation de produits sains issus d’une agriculture biologique implantée au coeur des territoires.

La foire « Bio et local, c’est l’idéal ! », une manifestation agri-culturelle :

Le dimanche 23 septembre 2012 au lycée horticole d’Antibes, Agribio 06 invite à une manifestation « agriculturelle » c’est-à-dire à la fois orientée sur la valorisation des produits bio locaux mais aussi sur l’information et la sensibilisation du grand public aux questions relatives à l’alimentation, la biodiversité cultivée et aux circuits courts…tout ça dans une ambiance conviviale agrémentée par l’intervention d’artistes locaux !

Le programme est complet : Des animations pour petits et grands proposées par les agriculteurs et leurs partenaires, des conférences, des animations gastronomiques, une bourse aux semences et aux plants bio, des expositions et installations artistiques, un repas bio et un concert pour clôturer la journée en musique !

Les principaux temps forts de la journée :

· 50 producteurs bio des Alpes-Maritimes : Agribio 06 réunit les agriculteurs bio des Alpes-Maritimes pour présenter la diversité de la production bio locale au sein d’un grand marché. Fruits, légumes,
pain, produits laitiers, viandes…L’occasion pour les habitants et les visiteurs de découvrir les richesses locales de déguster et faire le plein de bons produits bio cultivés dans les fermes locales (de 9h00 à 19h00)!
Les agriculteurs partageront aussi leurs savoir-faire par des animations pour petits et grands.

· Quatre conférences :

– Dans le message « bio et local, c’est l’idéal ! », la santé du consommateur est au coeur des débats c’est pourquoi Laurent Chevallier, Médecin nutritionniste, présentera lors de la conférence
« Comment manger sain en 2012 ? » (10h00) les conséquences de notre alimentation actuelle sur notre santé et les pistes pour mieux choisir ses produits alimentaires, interpréter les étiquettes,… pour
apprendre à consommer autrement, afin non seulement de préserver sa santé, mais aussi la planète;

– Ensuite, puisque agriculteur est souvent synonyme de rural, c’est d’une façon plus ludique et décalée que sera abordé ce thème avec la conférence gesticulée « Rurals ou la convergence des rustres » (14h00). Celle-ci vise à donner une image rénovée de l’agriculteur en cassant les préjugés marquant l’espace rural comme le symbole de l’arriération.

– Bio et local, c’est l’idéal… quand il reste de la place pour les terres agricoles à la base de la production alimentaire : c’est le sujet de la conférence « Quelle utilisation des terres en France et en PACA à l’horizon 2050 » (15h30), qui mettra en perspective la notion de souveraineté alimentaire au sein des territoires.

– D’autre part, au cours du vingtième siècle, 80% des variétés végétales cultivées et consommées durant les siècles précédents ont été perdues. La biodiversité cultivée forme toujours le socle de la souveraineté alimentaire des peuples méditerranéens mais elle est aujourd’hui sévèrement menacée par la privatisation du vivant. Les acteurs locaux présenteront le réseaux « gardiens de semences » et répondront aux questions des consommateurs après la projection du documentaire « La fin des haricots » (17h00).

· La biodiversité cultivée mise en avant par les Chefs : A l’heure de l’apéritif, Agribio 06 lance un nouveau défi aux Toques brûlées, ces jeunes Chefs de cuisine officiant dans tous types de tables devront improviser des préparations culinaires avec le panier du marché. A une différence près : seules les variétés « anciennes » seront mises à l’honneur ! et plus particulièrement les légumes du programme de conservation et de multiplication mené dans le cadre de la création d’un réseau transfrontalier de la biodiversité cultivée. Chacun est invité à déguster, n’est ce pas avec les meilleurs produits que l’on fait les meilleures assiettes ?

· Un repas bio local : Les visiteurs pourront se restaurer sur place : un repas complet composé des produits bio des Alpes-Maritimes sera servi (sauf le riz bio provenant de Camargue). L’objectif est de confirmer qu’il est possible de manger de saison, bon et bio à un prix accessible. Le prix du repas sur réservation est établi à 12€, la date limite de réservation étant arrêtée au 16 septembre 2012, une semaine avant la foire (15€ prix sur place).

A noter le partenariat avec le pôle de formation Vert d’Azur qui engage une démarche vers l’agriculture biologique avec la conversion de l’atelier maraichage du lycée horticole. Ainsi l’équipe pédagogique et certaines classes sont impliquées, les étudiants vont présentant notamment leurs travaux en relation avec l’agriculture biologique et la biodiversité cultivée. Une visite commentée du potager sera également proposée au public.

Retrouver le programme complet de la Foire « Bio et local, c’est l’idéal ! » sur www.foirebioetlocal.fr

Un événement organisé par : AGRIBIO ALPES-MARITIMES
Box 58 MIN Fleurs 6
06296 Nice cedex 3
www.bio-provence.org

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
www.mangerbouger.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !