Fnac éveil & jeux inaugure à Dourges un nouveau centre logistique très performant



Fnac éveil & jeux dote sa vente à distance d’un centre logistique répondant à une problématique de croissance de l’activité et de saisonnalité à Noël, afin de garantir un niveau de service irréprochable à ses clients.

La saisonnalité de l’activité de Fnac éveil & jeux étant extrêmement forte (le rapport entre le nombre de commande moyen des neuf premiers mois de l’année et la pointe de Noël est de 1 à 6), une préparation sans faille de la montée en charge, des dispositifs de secours pour faire face aux évènements imprévus et une grande réactivité, sont indispensables pour répondre aux attentes des clients pendant la période de Noël.

La capacité journalière du nouveau centre logistique de Fnac éveil & jeux lui permet de traiter en période de pointe 23.000 colis dont 7.000 colis de produits volumineux. En 2008, c’est près de 27.000 colis qu’elle pourra traiter.
Sa surface de 22.000 m² (et une extension possible jusqu’à 38.000 m²) est consacrée au stockage et à la préparation de commandes des clients.
En plus de l’accroissement de la capacité à accompagner le développement de l’activité VAD, le centre logistique de Dourges permet à Fnac éveil & jeux de poursuivre l’évolution du service apporté à ses clients notamment au niveau de la traçabilité des commandes grâce à la mise en place d’une nouvelle génération de système d’information. Ce service sera disponible sur le site fnaceveiletjeux.com dès la rentrée de septembre 2006. Au sein de l’entrepôt, le contrôle des commandes sera optimisé par la mise en place d’un double contrôle par lecture code à barres et pondéral.
Le centre logistique de Dourges emploiera une cinquantaine de salariés permanents recrutés dans la région (avec un objectif de 65 en 2008). Elle sera complétée par 220 personnes en renfort temporaire pour la période de Noël.
Le centre logistique de Dourges utilise la plateforme multimodale Delta 3 pour l’approvisionnement des containers qui, depuis l’été 2005, arrivent par voie fluviale. Fnac éveil & jeux s’implique dans le développement durable avec une politique volontariste de tris sélectifs et de valorisation des déchets sur ses sites.

La logistique VAD de Fnac éveil & jeux est désormais totalement gérée dans le nord de la France, à Lesquin et à Dourges, avec une préparation de commandes répartie à 50/50 entre les deux sites.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !