FEUILLES D’AUTOMNE


Les premiers colchiques, cette fleur symbole de début de l’automne, ont point le bout de leurs clochettes de couleur parme dans les près dès les premiers jours de septembre pour nous rappeler que l’été laissera sa place bientôt à l’automne et ses couleurs chaudes.

Pour les nostalgiques qui ont en tête la chanson Colchiques dans les près, la musique a été a été composée par Francine Cockenpot en 1943 pour le mouvement des Guides de France et écrite par Jacqueline Debatte.

Parmi les autres classiques de saison, il y a également la poésie La pomme et l’escargot de Charles Vildrac avec ce petit animal cornu qui a eu sa toiture défoncée par une pomme qu’un grand coup de vent d’automne a fait tomber.

Cette saison synonyme des premières fraicheurs, des feuilles jaunes ou oranges emportées par le vent, des marrons qui tombent et que les enfants aiment à ramasser pour faire toutes sortes de créations… l’automne est bel et bien là jusqu’à ce que le solstice d’hiver sonne le début de la prochaine saison le lundi 21 décembre 2020 pour les trois mois les plus froids de l’année.

L’automne, cette saison des premiers feux dans la cheminée, des gaufres agrémentées d’un chocolat chaud pour le goûter, du thé fumant, des tartes aux pommes avec un soupçon de cannelle, de la compote de pomme préparée en famille, etc.

L’automne, cette saison que l’on n’aime pas forcément car on l’associe à la fin de l’été, des grandes vacances, de la douceur de l’été indien, des petites robes et des nu-pieds qui vont être remisés dans les placards jusqu’au mois de mai prochain, etc.

L’automne, cette saison des camaïeux orangés dans les forêts, des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, des écharpes, des bonnets et des chaussures montantes qui ressortent des armoires…

L’automne, cette saison qui voit les premiers flocons de neige voltiger dans le ciel avant de se poser sur les sapins… et cette année les premiers flocons sont tombés de façon précoce dès le dernier week-end du mois de septembre…

Passe l’automne et vienne l’hiver… à cela il n’y a rien à faire !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants