Fêter le jour le plus long de l’année en Morbihan . Un festival inattendu renoue avec le rite festif breton du solstice d’été



Fêtez le jour le plus long de l’année !
Voici le programme du « Solstice d’été à Plouharnel » près de Carnac. Les 20, 21 et 22 juin prochains, on pourra observer le lever et le coucher du soleil à travers un quadrilatère mégalithique, randonner pieds nus, sauter dans le vide, escalader une paroi sans montagne… un dépassement de soi en osmose avec la nature. Cette troisième édition se tourne aussi vers les arts de la rue et du cirque pour accueillir l’arrivée des beaux jours en fanfare et musique.

Trois jours de découverte de rites légendaires dans un esprit festif et sportif !

** Le rite de la course du Soleil …
L’astre solaire est la vedette de ce week-end : observation de son lever et de son coucher en renouant avec les rites anciens. Moment plein de magie dans le site mégalithique unique du quadrilatère de Crucuno où lors des solstices, le soleil se lève et se couche le long de ses diagonales ! Le vendredi soir, après une conférence, des astronomes invitent le public à contempler la voûte céleste et à observer Saturne, la lune, Jupiter… et ce, jusqu’au bout de la nuit, la plus courte de l’année…

** Les arts de la rue et du cirque à l’honneur…
Depuis des siècles, c’est l’arrivée de l’été qui marque la reprise d’activité des cirques itinérants. Clin d’œil à cet autre renouveau, deux compagnies de cirque vont rythmer ce week-end pas comme les autres. Jongleurs, acrobates, équilibristes… vont investir la place principale. Spectacles, déambulation, ateliers, parcours d’initiation au cirque (grosse boule, fil d’équilibre, monocycle…), cet art ancestral n’aura plus de secret ou presque… Démonstration de danse Hip hop et performance d’un graffeur ouvriront le champ des arts de la rue avec de belles découvertes en perspective.

** Surf, barefooting, char à voile… tester ses limites
Championnat national de surf BIC kids tour, mur artificiel d’escalade de 7 m accessible dès 8 ans, baptême de blokart (mini char à voile) sur la plage et saut à l’élastique de 60 mètres (depuis une grue). Chacun pourra tester ses limites et découvrir de nouvelles sensations. Autant de rites de dépassement de soi pour faire le plein d’adrénaline.
A ne pas manquer : une randonnée « pieds nus » conduira petits et grands au cœur de la baie de Quiberon à marée basse. Pratique encore très méconnue en France, le barefooting a pourtant de nombreux adeptes dans le monde : Yannick Noah ou encore Sean Connery… Le pied libéré de toutes entraves perçoit les aspérités du sol, sa température, sa nature, sa dureté. Un rapprochement tactile de l’homme et de la nature.

** Mais aussi :
Un grand concert en plein air le 21 juin, soir de la Fête de la musique avec le DJ Chris DVS et un festival Rock.
Ou encore, des recettes spéciales solstice dans tous les restaurants avec à l’honneur le gingembre et les fruits exotiques pour tenir vos papilles et vos sens en éveil !

** Pratique
Infos et réservations : à l’office de tourisme de Plouharnel :
Tél. : 02 97 52 32 93 – www.plouharnel.fr
Rond-point de l’Océan – BP 2 – 56340 PLOUHARNEL
Tarifs : toutes les animations sont gratuites sauf le saut à l’élastique (30 euros)
Horaires : à partir de 20h30 le vendredi jusqu’au dimanche soir

Source: Vinci Communication au nom du CDT du Morbihan




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !