Festival Tout-Petits cinéma, du 14 au 20 février 2009



Pour la deuxième année consécutive, le festival Tout-Petits Cinéma poursuit son travail d’accompagnement des plus jeunes spectateurs, âgés de 18 mois à 4 ans, dans leur découverte du cinéma sur grand écran, avec des séances et des ateliers spécialement adaptés à leur capacité d’attention.
Loin du flux audiovisuel (trop) souvent standardisé, le Forum des images organise la 2e édition du Tout-Petits Cinéma, pour un partage d’émotions autour d’une expérience commune : la première séance de cinéma. Spécialement adaptées à la capacité d’attention et de concentration des plus petits, ces séances festives sont de courte durée et accompagnées d’interventions d’artistes du spectacle vivant. Musiciens, marionnettistes, conteurs, chanteurs sont autant de passeurs entre les enfants et le grand écran.

Le Forum des images fait découvrir aux plus petits des courts métrages, récents ou du patrimoine, en provenance du monde entier, avec notamment deux séances inédites qui invitent à un premier voyage en Asie. Toutes petites images du Japon réunit des films réalisés par une nouvelle génération d’animateurs japonais (le 18 février à 16h00) ; l’avant-première de La Boutique des pandas, proposée en partenariat avec Les Films du préau, offre une sélection de courts métrages chinois, aux qualités plastiques remarquables (le 14 février à 16h00).

Cette 2e édition de Tout-Petits Cinéma sensibilise aussi les plus jeunes à la variété et à la richesse des images animées : Aristochats croqués par le dessin talentueux de Walt Disney (le 15 février à 16h00), personnages en pâte à modeler du studio Folimage (le 17 février à 16h00) ou héros de bouts de laine et paysages de feutrine créés par Hermina Tyrlova
(le 18 février à 10h00 et 11h00).

Cet éveil au 7e art s’incarne aussi dans la dimension interactive et festive des séances du festival. Ciné-comptine, ciné-atelier ou ciné-concerts, chaque intervention des artistes sollicités par le Forum des images est conçue à partir des films choisis. Ainsi la chanteuse Barbara Carlotti interprète en direct les musiques et chansons qu’elle a composées pour accompagner les images de L’Ourson et autres contes russes, florilège de films rares pour ce ciné-chansons inédit (le 15 février à 10h00 et 11h00).

Pour les plus petits des tout-petits, le spectacle d’ombres, de marionnettes et de lanternes magiques, A fleur d’eau ( le 17 février à 10h00 et 11h00) et les deux ciné-concerts, Ciné-Baby Mécani(c)s (14 février à 10h00 et 11h00) et Babyrama Circus (le 19 février à 10h00 et 16h00), sont des moments privilégiés et riches en découvertes sensorielles.

Plusieurs ateliers pratiques et ludiques prolongent le plaisir éprouvé en salle. Vanessa Kase, plasticienne, anime l’atelier la palette des couleurs pour une expérimentation des variations chromatiques. Proposé par l’association L’Equipée, l’atelier Découverte du cinéma d’animation initie les petits aux principes de l’image en mouvement à l’aide d’un CD-Rom interactif.

Cette année, le Forum des images invite les parents à assister à une table ronde professionnelle sur le thème Quelles images sur grand écran pour les tout-petits ? afin de poursuivre la réflexion amorcée depuis 1999 sur les plus jeunes et le cinéma.

Un programme riche: des ciné-concertes, des ateliers, ciné-chansons, films Walt Disney, table ronde Parents et professionnels, un mini-cours spécial claquettes…

Informations : Forum des images
Tél. 01 44 76 63 00 – www.forumdesimages.fr

Tarifs :
séance : 4 euros par enfant, 5 euros par adulte
atelier : 5 euros, gratuit pour les parents accompagnateurs
spécial claquettes : entrée libre dans la limite des places disponibles
centres de loisirs 2,5 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs, sur inscription uniquement (tél. 01 44 76 63 47)
Préventes en ligne à partir du mardi 3 février 2009

Source: Forum des Images




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !