Festival ‘RussenKo des enfants’ (25-27 janv 2013, Le Kremlin-Bicêtre, IDF)



En janvier, au Kremlin-Bicêtre (IDF, 94), les petits aussi seront de la fête ! A l’occasion de sa quatrième édition, le Festival RussenKo renforce sa programmation jeune public avec « Le RussenKo des enfants ». Au programme, de l’art de rue, du théâtre de marionnettes, des films d’animation, des ateliers (littérature, arts plastiques, gastronomie russe), des lectures de contes, une exposition et bien d’autres surprises encore ! Une programmation pluridisciplinaire ludique et conviviale pour partir à la découverte des cultures russes et russophones ! Le festival RussenKo, c’est pas que pour les grands !

Acrobates, clowns et arts de rue

RussenKo accueillera pour la première fois la troupe de théâtre de rue venue d’Estonie, Girafe Royale. Le grand maître russe du théâtre de rue, Stanislav Warkki, proposera un défilé clownesque et baroque où se mêlent break dance, danse contemporaine, buto, pantomime, art clownesque, arts martiaux, etc.

Egalement, les Klownkoffs, les comédiens de la compagnie Le Vent d’Est sillonneront les rues de la ville pour enchanter petits et grands. Créée en janvier 2003 par Tatiana Karmanova, la compagnie défend un théâtre humainement pertinent et professionnellement exigeant, tourné vers le thème de la Russie. Elle réunit des artistes venus de tout horizon qui créent une forte dynamique artistique.
Les 26 et 27 janvier – déambulations dans la Ville

Vendredi 25 janvier – 18h, place de la République
Samedi 26 janvier – 15h, place Jean-Baptiste-Clément
Dimanche 27 janvier – 11h, place de la Comète
Et en déambulation pendant le festival

Théâtre de marionnettes

Spectacle inédit du Festival RussenKo, « La Princesse qui sautille » conte les aventures et mésaventures d’une princesse ensorcelée par un sorcier et qui… est condamnée à sautiller sans cesse. Une histoire pétillante, des personnages enjoués, le tout joué par les marionnettes et les marionnettistes du Théâtre de Samara, dont le doublage sera réalisé en direct par des élèves du département Théâtre du Conservatoire intercommunal du Val de Bièvre.
Théâtre de marionnettes – La princesse qui sautille – Dimanche 27 janvier, 16h – Médiathèque l’Echo (auditorium) – Accès avec pass (gratuit pour les moins de 6 ans) – A partir de 3 ans (en russe, doublé en français –

Cinéma

Au menu, deux films d’animation (pour toute la famille !) : Les cygnes sauvages (1962, URSS), de Vera et Mikhail Tsekhanovski, d’après un conte de Hans Christian Andersen (VF, 60 mn) ; ainsi que La Reine des Neiges (1957, URSS) de Lev Atamanov, d’après un conte de Hans Christian Andersen (VF, 65 mn) – Premier prix du Festival de Cannes, films d’animation en 1958. Les séances seront suivies d’une rencontre avec Korinna Danielou, programmatrice du Festival VOICES.
Cinéma – Samedi 26 janvier, Dimanche 27 janvier, 10h – Médiathèque L’Echo (auditorium)- Accès avec pass – Tout public

Ateliers littérature et lectures de contes

-Le dimanche 27 janvier aura lieu à la médiathèque l’Echo, « Ombres et lumière », un atelier pour les enfants autour de l’album bilingue russo-français d’Alexandre Rodtchenko, Animaux à mimer (Édition MeMo, La Collection des Trois Ourses) avec les textes français de la poétesse Valérie Rouzeau. Créée en 1926, cette œuvre est restée en Russie au stade de projet, le texte de Tretiakov et certaines photographies de Rodtchenko étant parus séparément. Cette première édition française, dans La Collection des Trois Ourses, reproduit les plaques photographiques originales avec l’autorisation du petit-fils d’Alexandre Rodtchenko.
Dimanche 27 janvier, 10h et 15h – Médiathèque l’Echo – Entrée libre sur inscription au 01 49 60 15 25 ou mediatheque@ville-kremlin-bicetre.fr
Par ailleurs, une yourte sera installée au centre de la ville (Place de la République) et des animations autour de la culture des peuples de Haute Asie seront proposées tout le weekend par l’association Otasie : notamment des lectures de contes mongols et des ateliers de gastronomie.
Dimanche 27 janvier – 17h30 : « Contes mongoles et récits de voyage » par Lisa Troestler – À partir de 6 ans
Samedi 26 janvier – 10h : Atelier Confection de « buuz » (raviolis mongoles à la viande) – À partir de 6 ans
Entrée libre sur inscription (sur place) – nombre de places limité

Atelier et exposition d’art plastique
Enfin, à l’Espace Culturel André Malraux

(ECAM), avec « La couleur des mots », l’artiste russe Oksana Stogova initiera les plus jeunes à sa démarche artistique : jouer avec les couleurs et les émotions qu’elles dégagent pour décrire une œuvre littéraire; un atelier plastique ludique pour découvrir l’univers singulier de l’artiste. Parallèlement à cet atelier, les enfants (et leurs parents !) pourront découvrir l’exposition d’Oksana Stogova, des œuvres densément colorées qui magnifient les grands classiques de la littérature !

Atelier plastique jeune public animé par Oksana Stogova
Samedi 26 janvier, 16 à 17h – Ecam
Entrée libre sur inscription au 01 45 15 55 42 – A partir de 7 ans

Exposition du 10 au 24 janvier – du mardi au samedi, 14h-19h
Les 25, 26 et 27 janvier, 10h-19h
Visite guidée de l’exposition d’Oksana Stogova
Samedi 26 janvier, 18h30 – Ecam (en présence de l’artiste) – Entrée libre

« Le RussenKo des enfants » – dans le cadre du Festival RussenKo 4ème édition : Spectacles, projections, expositions, et ateliers autour des cultures russes et russophones. Les 25, 26 et 27 janvier 2013 – Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne (IDF) – Pass à partir de 5 €. Toutes les adresses sur www.russenko.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !